Festivals. Six groupes bretons en lice aux Inouïs du Printemps de Bourges

Si l’heure des grandes retrouvailles avec le public n’a pas encore sonné, les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges (4 au 9 mai) ont lieu à huis clos, en présence des jurys uniquement.

Avant la sélection finale nationale des Inouïs du Printemps de Bourges 2021 qui sera dévoilée par le jury fin mars, six artistes bretons ont été retenus parmi les 132 artistes pré-sélectionnés aux auditions. Après La Battue (2020), DI#SE (lauréat 2019) ou Saro (2018), suspens pour savoir quel groupe ira à Bourges pour représenter la Bretagne au sein de la sélection #Inouïs 2021 ?

Barbara Rivage

Le duo rennais Barbara Rivage Roxane au chant (et au synthé), théâtrale, la voix profonde, Vivien à la guitare, couple à la ville comme à la scène n’est pas sans rappeler Rita Mitsouko. D’abord planante et poétique, leur musique, qui puise aussi bien dans le cinéma de la Nouvelle vague que dans une écoute intensive du Velvet underground, s’est musclée pour devenir dansante.

Clavicule

Le quatuor Clavicule, groupe de rock garage, originaire de Rennes, qui a sorti son premier album Garage is dead, vendredi 12 juin 2020, sur les labels Beast records et Open up and bleed records.

Eighty

Eighty est nouveau venu sur la scène rennaise, mais composé de musiciens bien connus, Patrice Arcens (alias Triss) et Didier Menou (Did), (Bukatribe), le bassiste Pierre Patinec, (Percubaba, Strup et Success), le bassiste Pierre Patinec (City Kay) avec aussi le rockeur Hélie Maujard à la guitare et le punk Owen Rousselle à la basse. Le groupe, se présente ainsi : « de la discofusion avec une influence électro 90 ». Avec pour maîtres communs Daft Punk, Jamiroquai et le hip-hop US. Une musique qui donne l’envie de danser avec pas mal d’énergie.

Julien Appalache

Il y a un peu plus de deux ans, Julien Appalache, ancien membre de Jin Baker, a tout plaqué et s’est installé avec femme et enfants au bout du bout de la Bretagne, à Lanildut, dans une petite maison. Depuis sa chambre-studio face à l’océan, le multi-instrumentiste chante cette liberté retrouvée, aperçu d’un monde naïf et loufoque.

Elliott Armen

Le chanteur folk malouin Elliott Armen. Il écrit et compose des chansons « personnelles et intimes », inspirées de son cadre de vie en estuaire de Rance, de ses souvenirs de son grand-père et de son oncle, de ses voyages… Sur des accords de piano et de guitares avec une voix délicate.

Milua

Le rappeur Milua, né à Djibouti mais vivant à Lorient depuis l’enfance, tout juste 18 ans. Pour son manager, vice-président de la « Hip-hop new school » à Quimper (une école qui forme des jeunes aux diverses disciplines de la culture hip-hop), Milua est « une perle rare au milieu du rap uniformisé. Son projet est d’une sincérité et d’une générosité absolues. Techniquement, son rap est quasi parfait. Il a un flow hyper précis, utilise l’autotune comme un instrument pour créer des mélodies, des nappes ».

La sélection nationale a lieu du mardi 9 au vendredi 19 mars 2021.

Source: Lire L’Article Complet