Faut-il le laisser croire au Père Noël ?

Entretenir le mythe ? Être complètement honnête ? Comment annoncer à son enfant qu’il n’existe pas ? La tradition du Père Noël soulève bien des questions. On fait le point avec la psychanalyste Virginie Bapt.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Il est de plus en plus difficile pour les parents de maintenir une part de mystère dans l’existence du Père Noël. Les enfants discutent beaucoup dans les cours de récré, avec leurs camarades de classe, et bien souvent l’un d’entre eux révèle le subterfuge aux autres. A la télévision, dans les films… Ils découvrent la vérité de plus en plus tôt, et parfois brutalement. Charity Hutchinson, une mère de famille américaine a partagé sur son compte Facebook une adorable façon d’expliquer à ses enfants que le Père Noël n’existe pas. Elle a proposé à ses enfants, lorsqu’ils ont émis des doutes sur son existence, de devenir Père Noël à leur tour. « Tu as vraiment grandi cette année, physiquement, mais aussi dans ton cœur. D’ailleurs, ton cœur est si grand que je pense que tu es prêt à devenir un Père Noël ! Tu t’es probablement rendu compte que la plupart des Pères Noël sont des gens déguisés, beaucoup d’enfants disent cela car ils ne sont pas prêts à ÊTRE un Père Noël, toi si. [….] Je crois que le moment est venu d’accepter TA première mission de Père Noël !« , propose-t-elle. La mission sera alors d’offrir une jolie attention à un copain ou à un petit voisin, sans être vu et sans révéler son secret… car un Père Noël ne fait pas des cadeaux pour être remercié, mais par bonté de cœur.

Source: Lire L’Article Complet