Faut-il boire de l’eau, avant ou pendant les repas ?

  • Boire de l’eau avant les repas, pour faciliter la digestion
  • Pendant le repas, l’eau perturbe la digestion
  • Un pic d’insuline décuplé
  • Quelle eau privilégier ?

Pour fonctionner, le corps a besoin de 1,5 à 2L d’eau par jour, pour hydrater les cellules et l’ensemble des organes, tout en favorisant l’élimination des toxines. 

Mais quand boire cette eau ? Faut-il différer nos verres des heures de repas ou au contraire, boire en mangeant ?

Le Dr Nina Cohen Koubi, médecin nutritionniste à Paris, nous donne les clefs pour bien s’hydrater tout au long de la journée.

Boire de l’eau avant les repas, pour faciliter la digestion

“Boire avant le repas permet de préparer les muqueuses digestives à l’arrivée de l’alimentation”, décrypte d’entrée la médecin nutritionniste, qui conseille de boire deux verres d’eau entre 15 et 30 minutes avant chaque repas.

“En buvant de l’eau avant le repas la digestion sera plus rapide et prendra seulement une heure pour être absorbée par les vaisseaux mésentériques”, précise-t-elle.

De plus, boire de l’eau avant le repas aide à “ingérer la nourriture moins vite et ainsi à mieux absorber les nutriments au niveau intestinal ».

Sans compter que consommer un ou deux verres d’eau avant de manger agit également comme un “coupe faim”, et de réduire les quantités dans l’assiette. Une étude de la American Chemical Society de Boston publiée en 2010 révèle que les personnes qui boivent deux verres d’eau avant de manger, consomment entre 75 et 90% de calories en moins durant leurs repas.

Pendant le repas, l’eau perturbe la digestion

Si notre experte insiste, c’est parce qu’à l’inverse, boire de l’eau pendant les repas – ce que l’on fait tous et toutes – dilue les enzymes, ce qui entraîne de fait une digestion plus difficile.

“Boire une grande quantité d’eau pendant le repas provoque inévitablement une dilution des sucs digestifs, et cela conduit indirectement à une diminution de la concentration d’acide gastrique”, décrypte le Dr Nina Cohen Koubi. Et qui dit dilution des sucs digestifs, dit possibles ballonnements et digestion plus longue.

Néanmoins, l’experte nuance en ajoutant que si l’on a soif, on peut évidemment boire mais en petite quantité afin de « limiter la dilution des sucs digestifs ». 

Un pic d’insuline décuplé

Outre le fait de diluer les sucs gastriques, le fait de boire de l’eau pendant les repas peut aussi décupler le pic d’insuline provoqué par l’absorption d’aliments sucrés. C’est ce que tend à démontrer une étude publiée en 2018 dans la revue Clinical Nutrition ESPEN, qui a étudié l’impact de l’eau lors de la dégustation de donuts sur un panel de 35 personnes. 

« Ces résultats montrent que boire de l’eau tout en consommant un beignet rempli de gelée augmente significativement la glycémie postprandiale par rapport à ne pas boire du tout ou trente minutes avant ou après la consommation », ont ainsi expliqué les chercheurs tout en précisant que de nouvelles recherches devraient confirmer les résultats et les approfondir.

Quelle eau privilégier ?

On l’aura compris : il est préférable de boire de l’eau avant les repas. D’après le Dr Nina Cohen Koubi, le choix de l’eau a également son importance. Il faudrait varier les eaux pour apporter un certain équilibre au corps, la médecin nutritionniste préconise de privilégier l’eau plate versus une eau pétillante qui peut occasionner des sensations d’inconfort dans le tube digestif. 

Enfin, il est recommandé d’éviter l’eau glacée après un repas chaud car cela peut entraîner différents processus qui ralentissent également la digestion. 

Source: Lire L’Article Complet