Faut-il ajouter l’astrologie à son kit de survie ? | Vogue Paris
Que vous sachiez déjà calculer votre thème astral ou que vous soyez secrètement accro aux horoscopes de Co-Star, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous évader sur une échelle cosmique.
Partout dans le monde, le mouvement #RestezChezVous est passé d’une action volontaire collective à une injonction gouvernementale, ce qui veut probablement dire que vous êtes en ce moment même à la recherche de réconfort grâce à un plan d’évasion cosmique. Du dilemme amoureux aux envies de reconversion professionnelle, nous sommes nombreux à nous tourner vers l’astrologie pour y trouver une sagesse et clarté quotidiennes par ces temps de profond désarroi – mais est-ce que votre thème astral (à savoir, votre carte perso des étoiles au moment même de votre naissance) saurait vous procurer pour autant une couche supplémentaire de self-care émotionnel ?
Prenons tout d’abord le temps de rappeler que le fait d’observer le ciel en quête de conseil, n’a rien de nouveau. L’humanité a toujours pratiqué l’astrologie, sous une forme ou une autre, depuis la nuit des temps. Nos ancêtres composaient des cartes célestes dans un souci de synchronisation avec les cycles de la nature; ils avaient l’habitude de cultiver, chasser ou migrer en fonction des mouvements des planètes. De nos jours, l’astrologie n’est plus une question de survie, mais les connaissances ancestrales se ont durablement investi la culture mainstream grâce aux nouvelles technologies et une profusion de fans très en vue.
Parcourez le hashtag #astrology sur Instagram et vous découvrirez les quelques 4,9 millions de posts (un chiffre qui devrait exploser ces prochaines semaines), tandis que des phrases du genre « Mercure rétrograde » font sans doute florès dans les stories de vos amis. Tout au long de la dernière décennie, notre rapport à l’astrologie a connu un renversement spectaculaire, démontrant à quel point elle était bankable. En 2019, le poids du secteur des services de voyance au États-Unis était estimé à pas moins de 2,2 milliards de dollars, d’après IBISWorld. Et puis il y a ces légions de célébrités fans d’astrologie qui rendent la « lecture de son thème » partie intégrante d’une esthétique aspirationnelle, comme Madonna, qui n’hésite pas à attribuer malicieusement son “ego parfois incontrôlable” à son soleil en Lion et Taylor Swift qui justifie son optimisme en plaidant qu’elle est une véritable Sagittaire.
Quel rôle joue la technologie ?
Instagram en particulier a dévoilé l’astrologie sous un nouveau jour, ce que Ross Clark, PDG de l’application astro Sanctuary, considère un nouveau et très important mode de diffusion. Tout comme d’autres applications à succès telles que The Pattern et Co-Star, Sanctuary est devenu la porte d’entrée de notre implication dans le parcours de notre âme. Ces plateformes sont conçues afin de fournir à l’utilisateur une connexion directe et un entendement de sa propre constitution astrale.
En renseignant votre date, heure et lieu de naissance sur Sanctuary, vous accédez à la lecture quotidienne gratuite de votre horoscope à partir de votre thème astral. En souscrivant au service premium (à un coût premium) vous aurez également droit à une conversation par texto de 15 minutes avec un astrologue professionnel qui se basera sur votre thème astral pour vous orienter en temps réel sur le sujet de votre choix (vos relations ou votre carrière, par exemple). En ces temps incertains, ou d’exploration intérieure, Sanctuary et d’autres plateformes digitales ont sans doute créé un lieu propice pour que l’astrologie se développe suivant le modèle du self- care à la demande. “Chez Sanctuary, nous cherchons à donner de l’espoir ainsi que les outils pour naviguer à travers les évènements de la vie », défend Ross Clark. « On ne réalise pas assez en quoi notre application va bien au-delà du bienêtre et du développement personnel. Les gens viennent nous voir avec de vrais problèmes qu’ils tentent de surmonter.”
Le point de vue de l’astropsychologue
Ces huit dernières années, le docteur Jennifer Freed, astrologue psychologue et autrice de ‘Use Your Planets Wisely’, a observé un bond dans la reconnaissance nouvellement acquise de l’astrologie. 'L’engouement pour l’astropsychologie est presque impossible à suivre" explique-t- elle à Vogue. Elle approfondit en désignant l’essor de la technologie comme l’une des raisons principales de la popularité croissante de l’astrologie : “Nous avons dégradé notre capacité d’écoute en nous habituant à interagir avec nos écrans plutôt qu’avec les personnes. Nous n’avons plus besoin d’être présents, puisque nous pouvons tout faire en même temps.”
© David Sims
Rien de rassurant quant à notre capacité d’empathie et niveaux d’attention. “Cet écran qui nous relie ne satisfait pas mon désir d’un rapport étroit avec autrui. Dès lors, il n’est pas étonnant que l’on ressente un manque de sens colossal dans nos vies”, poursuit-elle. L’idée étant que d’un point de vue politique, économique et environnemental, le monde paraît instable, ce qui instille un sentiment d’anxiété généralisé. Son impact ? Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher d’autres façon de sillonner la vie, en y intégrant conseil et sentiment de communauté – ce que l’astrologie offre en abondance. Ou suivant les mots de Jennifer Freed : “L’astrologie n’est ni bonne, ni mauvaise, ni fausse. Ce n’est qu’une occasion de grandir individuellement et d’évoluer. Et tout le monde y est le bienvenu, il n’y a pas de hiérarchie.”
Faut-il ajouter l’astrologie à son kit de survie ?
À n’en point douter, l’astrologie s’est trouvé une place parmi les quêtes self-care telles que la méditation, la lithothérapie, le yoga et les pratiques de pleine conscience. Mais alors que vous pouvez dès à présent vous inscrire sur Co-Star pour des tuyaux quotidiens vifs et pétillants basés sur votre thème astral, faut-il adopter l’astrologie comme son coach cosmique sur le plan du bien-être ?
© Chris Colls
La plus gros hic : l’astrologie n’est pas pleinement reconnue par la psychologie traditionnelle. Même si il y a des points d’entente – notamment en ce qui touche à la quête d’identité, sens et raison d’être. En soi, l’astrologie cherche à poser les bonnes questions plutôt qu’à donner les bonnes réponses, alors que d’après Jennifer Freed : “La psychologie dans le meilleur des cas est une pratique qui consiste à comprendre nos schémas comportementaux et nos talents, afin de les faire fructifier.”
Si l’on considère que l’astrologie dévoile notre ADN cosmique – ce avec quoi nous sommes nés et la façon dont nous pouvons booster l’éventail de nos compétences à mesure que nous évoluons dans la vie – il existe une vraie possibilité de marier notre développement psychologique et notre développement spirituel.
Voir plus loin que son signe astrologique
Parce qu’il en est de loin le versant le plus accessible, votre signe astrologique n’est qu’une façon de nommer l’endroit où se trouvait le soleil au moment de votre naissance. Mais il faut le prendre uniquement comme point de départ, prévient le psychothérapeute et astrologue Greg Bogart. D’après lui, c’est en observant la totalité de l’image céleste à un moment donné (ou au moment de votre naissance) qu’on se fait une idée beaucoup plus précise de soi.
À partir d’une projection du thème astral en fonction de la date, du lieu et de l’heure de naissance, on obtient le portrait de la structure et organisation intérieures de notre personnalité.
Notre signe solaire compte beaucoup, mais il ne nous définit pas – ce qu’il convient de garder à l’esprit si la perspective du jour présent a tendance à s’articuler autour de la lecture sur internet d’un horoscope virtuel. Il existe 10 positions planétaires majeures qu’il faut connaître si l’on veut commencer à saisir notre véritable soi et personnalité. “La lune nous aide à comprendre nos dynamiques émotionnelles ; Vénus, notre capacité à exprimer de l’affection ; et Mercure, notre intelligence cognitive et notre façon de communiquer. C’est à partir de là que nous commençons à entrevoir la complexité qui nous définit ainsi que notre mode d’organisation”, précise-t-il. Si nous utilisons cette information comme il se doit, elle pourra nous aider à laisser les choses se dérouler sans appréhension, ou alors nous avertir lorsqu’il faudra se montrer un peu plus patient (ce qui semble tout indiqué en ce moment), tout comme glisser un conseil ponctuel averti quant au meilleur timing pour entreprendre quelque chose.
© Alique
Comment concevoir son thème astral (même lorsqu’on est novice)
Grâce à des sites tels que astro.com et cafeastrology.com, et des applications parmi lesquelles Sanctuary et Co-Star, nous avons désormais accès aux positions planétaires et à nos thèmes à portée de clic – aussi bien qu’à toutes sortes de guides pour démystifier cette connaissance pas-à-pas. Alors, par où commencer ? Dressez votre thème astral sur internet en renseignant votre date, heure et lieu de naissance (astro.com calcule en un instant votre thème, gratuitement et lisiblement) et commencez à vous familiariser avec la position de vos planètes. Greg Bogart conseille d’observer son thème astral en même temps que les planètes en transition. “Tout particulièrement, apprenez à suivre le cycle de Saturne, puisqu’il est stable et fiable. À mesure qu’il se déplace sur le thème et qu’il entre en contact avec les différentes planètes, il influera sur différentes parties de notre être, différentes parties de notre nature.” Lorsque vous travaillez avec vos planètes aussi consciencieusement, vous parvenez à éliminer une partie de votre stress. D’après Jennifer Freed, la lecture de votre thème (comme lors d’une thérapie finalement) est l’un des actes les plus vulnérabilisant qui soient. “Vous consultez la carte de votre âme”, dit-elle. Mais il est important de garder l’esprit ouvert et, aussi rebattu que cela puisse paraître, se souvenir que la vie est faite pour être vécue.
“Une lecture astrologique est un petit pas entrepris par quelqu’un qui a choisit une voie et qui veut se saisir pleinement du cours de sa vie. Mais nous ne devons pas vivre en fonction de nos thèmes astrologiques”, ajoute-t-elle. Et pour celles et ceux qui ne se laisseraient pas encore convaincre ? “Je suis moi-même sceptique”, répond-t-elle. “Certains qualifient l’astrologie de pseudo-science tandis que d’autres la considèrent comme une science de l’âme, mais il n’y a qu’une seule façon d’en avoir le cœur net – c’est d’essayer et voir si cela porte ses fruits !”
A retrouver sur Vogue.fr :
Astro : quelle pierre choisir selon son signe astrologique ?
Astrologie 2020 : les dates clés et tout ce qu’il faut savoir
Source: Lire L’Article Complet