Fatigue, anxiété, vertiges… Et si vous manquiez de magnésium ?
Minéral influant sur de nombreuses parties du corps, le magnésium est nécessaire à tout individu pour être en bonne santé. Descriptif et découverte des aliments riches en magnésium.
Utilisé à des fins industrielles et médicinales, le magnésium est présent dans chaque cellule de notre corps, et particulièrement dans nos os, dents, muscles et notre foie.
Éliminé par nos urines, il joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de notre organisme. Au niveau physique, d’une part, il agit sur la croissance, la musculature, le rythme cardiaque, les défenses immunitaires ou encore la production d’énergie.
Au niveau neurologique, d’autre part, le magnésium joue un rôle dans la fatigue, le stress, la mémoire et l’activité cérébrale.
Quelles sont les conséquences d’une carence en magnésium ?
Une carence en magnésium peut ainsi conduire à divers problèmes de santé : troubles cardio-vasculaires, crampes, tremblements, fatigue, anxiété, nervosité, vertiges, troubles de la mémoire, spasmophilie, fourmillements dans les mains et les jambes.
De la même façon, un excès provoque également des désagréments, à savoir des nausées, somnolences et de l’hypertension.
https://www.instagram.com/p/BSHQEZdhum2/
Quels aliments privilégier ?
Pour être en bonne santé, l’organisme requiert un besoin quotidien en magnésium de l’ordre de 360 mg pour une femme adulte (420mg pour les hommes). Les personnes âgées de plus de 75 ans ont quant elles besoin de seulement 400mg.
On en trouve en grande quantité dans le chocolat, le Soja, les fruits secs, graines (amandes, noisettes), céréales (pain complet, flocon d’avoine), mollusques et crustacés (huître, crevette, bigorneau, escargot), quelques légumes verts (épinards, oseille) ou encore certaines eaux minérales.
- Les meilleurs aliments pour chasser le stress
- Surpoids, déprime : les aliments anti-inflammatoires qui nous font du bien
Source: Lire L’Article Complet