Faire son pain maison : les astuces à connaître
- Faire son pain maison : le choix des ingrédients
- Le pétrissage, étape indispensable pour réussir du pain maison
- La levée de la pâte à pain
Pour préparer les tartines du petit-déjeuner, avec un carré de chocolat au goûter ou pour accompagner un morceau de fromage, rien de mieux qu’un bon pain maison ! Baguette, miche, pain aux céréales, au levain, au maïs… La pain est le produit à toujours avoir chez soit ! Pour cela, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte pour le façonner vous même à la maison. Voici toutes nos astuces pour réussir son pain maison !
Faire son pain maison : le choix des ingrédients
Les ingrédients pour faire du pain sont simples : il vous faudra de la levure, de l’eau, de la farine ainsi que du sel. Choisissez toutefois des produits de qualité.
Vous ne savez pas quelle farine choisir pour une recette de pain maison ? La farine T65 est utilisée par la plupart des boulangers et est idéale pour réaliser un pain blanc. Si vous préférez des farines plus “typées”, utilisez les T80, T110 et T150. Avec celles-ci, lancez-vous dans la préparation de pain de campagne par exemple.
Concernant la levure, deux choix s’offrent à vous : la levure de boulanger (comme on l’appelle) fraîche ou déshydratée. La levure est l’ingrédient indispensable à la réalisation d’un pain maison. On vous conseillera, pour l’utiliser, de la délayer dans un peu d’eau tiède avec un peu de sucre. La levure sèche instantanée s’emploie directement avec le reste des ingrédients. De part sa composition, son action est immédiate, e qui n’est pas le cas de la levure fraîche qui risquera de mal s’incorporer.
Le pétrissage, étape indispensable pour réussir du pain maison
Un pain sans pétrissage, c’est comme une fondue savoyarde sans fromage : ça n’existe pas ! Alors, n’oubliez surtout pas de pétrir la pâte à pain, sans quoi vous n’activerez jamais votre levure et votre pain aura du mal à lever. Cette étape cruciale se compose du frasage (autrement dit le mélange de tous les ingrédients) et du pétrissage.
Si vous disposez d’un robot, utilisez le pétrin pendant une dizaine de minutes pour préparer votre pâte à pain !
La levée de la pâte à pain
Après l’étape du pétrissage, il vous faudra encore être patient. Une pâte à pain réussie nécessite un temps de levée ! Pour ce faire, vérifiez que votre pâte se trouve dans une pièce de minimum 25 °C, couvrez-la d’un torchon ou posez la près d’un radiateur pour accélérer la pousse.
- Du pain toujours frais grâce à ces astuces !
- Les 5 meilleures machines à pain pour réaliser son pain maison
Source: Lire L’Article Complet