Exclusif ! Manon de The Voice Kids raconte le harcèlement qu’elle a subi

En plus d’avoir conquis les coachs de The Voice Kids, Manon a touché les Français en plein coeur. Et son histoire, à la fois dure et émouvante, y est pour beaucoup. Pour la première fois, l’adolescente revient sur cette période sombre de sa vie.

Le 20 septembre dernier, Manon bouleversait les coachs de The Voice Kids en reprenant « Writing’s On The Wall » du chanteur britannique Sam Smith. Avant sa prestation, l’adolescente s’était rapidement confiée à Karine Ferri en révélant avoir été victime de harcèlement scolaire. « À l’école, j’ai subi le harcèlement physique. Il y a quelques années, j’ai subi des moqueries. « T’es grosse », « t’es moche », les autres s’attaquaient à mon physique. Ça m’a blessée. Heureusement que la chanson m’a aidée. Chanter me permet de libérer tout le mal que j’ai en moi, toutes les peines que j’ai pu vivre« , avait alors raconté la jeune fille face caméra. Son histoire avait alors touché des milliers de téléspectateurs. Pour la toute première fois, Manon est revenue sur cette douloureuse période de sa vie. Une période extrêmement difficile pour elle et synonyme de « mal-être », qu’elle a pu surmonter grâce à l’expérience The Voice Kids.

« The Voice m’a beaucoup aidée »

Tout a commencé au collège. Du jour au lendemain, Manon devient la cible de violentes moqueries de la part de ses camarades. « Quand je rentrais dans la classe, ça faisait des bruits de vache, on me disait « vache », « meuh », « t’es grosse ». Dans les couloirs, ça me poussait en disant « t’es grosse, t’es moche ». En fait, pour eux, c’était un rituel de le faire, tous les jours. Et moi, je subissais.« , nous confie la jeune fille. Ce passage, on ne peut plus douloureux et humiliant pour une collégienne, Manon a eu la force d’en parler à ses parents. « Quand j’en ai parlé à mes parents, ils m’ont descolarisée pendant 3 mois, avant le brevet.« , raconte l’adolescente, qui encourage par la même occasion toutes les personnes victimes de harcèlement scolaire à se confier le plus rapidement possible à son entourage lorsqu’ils sont confrontés à une situation comme celle-ci.

Si ses parents l’ont aidée à surmonter cette épreuve, Manon avoue également que le chant a été un véritable échappatoire pour elle. « Le chant m’a beaucoup aidée, il m’a éloignée de tous les problèmes que je pouvais avoir.« , nous confie-t-elle. L’expérience The Voice a été la cerise sur le gâteau, le moyen de se prouver à elle-même de quoi elle était réellement capable et de reprendre confiance en elle. Une confiance en soi qu’elle avait totalement perdue depuis le collège… « D’avoir fait The Voice ça m’a fait prendre plus confiance en moi. J’ai un peu plus d’assurance. C’est une expérience incroyable. The Voice m’a beaucoup aidée pour le harcèlement et pour prendre ma revanche.« , déclare la lycéenne, déterminée à faire bouger les choses. « Si on n’essaye pas de changer le monde, en essayant d’arrêter le harcèlement, le monde continuera à être mauvais.« , conclut-elle. On n’aurait pas dit mieux !

Manon, qui fait partie de l’équipe de Patrick Fiori, sera ce soir en finale de The Voice Kids sur TF1.

A voir aussi : Le Sing The Word des candidats de The Voice Kids 2019

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces séries et films qui dénoncent le harcèlement scolaire



Source: Lire L’Article Complet