Etre « Vierge » ou ne plus l’être, telle est la question Constance Rutherford
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Vierge » de Constance Rutherford paru le 23 août 2023 aux Éditions HarperCollins.
Sophie de livresdesophie, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Vierge » de Constance Rutherford, paru le 23 août 2023 aux Éditions HarperCollins.
Sa citation préférée :
Je ne comprends rien sauf que j’ai commencé à aimer trop tard. Je ne savais même pas que c’était politique. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce court roman est bien écrit, de façon fluide et avec une pincée d’humour qui rend la lecture très agréable. Une sorte de récit intime de Maxine.
- Parce que l’autrice Constance Rutherford nous permet de nous interroger sur la sexualité : pourquoi existe-t-il un âge moyen de la première fois ? Pourquoi devrions-nous parler d’une perte ? Pourquoi être vierge à 25 ans est synonyme d’avoir raté sa vie ?
- Parce que si j’ai rigolé avec Maxine et ses doutes, à la fin, je me suis quand même pris une claque. Parce que ce livre est plus profond qu’il en a l’air. Oui, l’humour allège le récit, mais les sujets traités font qu’on n’en sort pas indemne.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. A 25 ans, Maxine est toujours vierge. Sa grand-mère lui offre un stage de théâtre pour l’aider à faire exister son corps. Et voilà la jeune femme qui va devoir jouer un rôle très compliqué : celui d’une prostituée. Il va lui falloir un plan et… du sexe.
Les personnages. Maxine, jeune femme de 25 ans qui habite chez sa grand-mère. Elle est pionne dans un collège, timide et surtout, vierge. Sa grand-mère va lui permettre d’évoluer.
Les lieux. Cette quête de son corps commence dans les fonds chlorés d’une piscine municipale en France et va jusqu’à une école du sexe aux Pays Bas…
L’époque. Aujourd’hui, dans une société qui nous impose un âge moyen pour la première fois, qui nous dit qu’être vierge à 25 ans est synonyme d’ « échec ».
L’auteur. L’autrice est Franco-britannique. Son premier roman a pris forme dans le cadre du master de Création littéraire de Paris-8 dont elle est diplômée. En parallèle de son activité d’autrice, elle exerce comme assistante d’éducation et encadre des ateliers de théâtre mêlant le jeu et l’écriture.
Ce livre a été lu avec surprise, amusement et passion également.
Pour acheter ce livre
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet