Être émotionnellement connecté à son partenaire n'est pas toujours positif pour le couple, selon les scientifiques

  • Comprendre l’origine des connexions et leurs effets sur la relation
  • Un couple "synchronisé" montrerait les mêmes variations de conductance cutanée
  • Être en phase avec son partenaire peut nuire à notre santé mentale

Être constamment en phase avec son partenaire ne serait pas le secret d’un amour durable, démystifie une récente étude, publiée le 16 janvier 2023 dans la revue Emotion

L’équipe de recherche de l’université du Texas (Etats-Unis) explicite, aux prémices de ses résultats, que “bien qu’il ait été démontré que les personnes dans des relations amoureuses développent un lien dans leurs réponses physiologiques au fil du temps, on ne sait toujours pas comment les modèles de covariation sont liés aux niveaux généraux de fonctionnement de la relation”.

Et d’après leurs conclusions, un haut niveau de synchronisation dans les humeurs entre les partenaires ne serait pas forcément lié à un haut niveau de satisfaction au sein du couple

Comprendre l’origine des connexions et leurs effets sur la relation

En août 2022, d’autres travaux de recherche parus dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), avaient montré que dans les couples heureux, les cerveaux des partenaires se synchronisaient. 

Cependant, les chercheurs n’avaient pas réussi à comprendre si “la synchronisation neuronale était à l’origine des couples heureux ou si se trouver dans un mariage considéré comme heureux par les partenaires provoquait cette activité cérébrale similaire”.

Et c’est exactement ce que les scientifiques de l’université texane ont cherché à savoir. 

“Vous pouvez tous les deux rire du même commentaire ou événement, vous procurant à chacun une sensation de proximité. À l’inverse, vous pouvez tous les deux être pris par la colère au milieu d’une dispute, ce qui rend le désaccord encore plus fort. Mais d’où viennent ces sentiments de connexion et quels effets ont-ils réellement sur la relation ?”, résume Psychology Today

Un couple « synchronisé » montrerait les mêmes variations de conductance cutanée

Pour le savoir, les chercheurs ont demandé à 109 couples de porter un biocapteur sans fil sur leurs poignets au cours d’une journée. Toutes les heures, les couples (qui n’étaient pas tous physiquement ensemble au moment de l’expérimentation) devaient remplir un questionnaire attestant de leurs activités.

En effet, “les liens physiologiques peuvent apparaître assez facilement dans la conductance cutanée”. Alors, “si un couple est synchronisé, sa conductance cutanée (activité électrodermique) devrait présenter des variations similaires au cours de ses interactions. Mais lorsque ces variations présentent un degré élevé de similitude au sein d’un couple, la question est de savoir si une relation en profite ou non”, indique Psychology Today

“Nous avons évalué les émotions que les membres du couple ressentaient, sur des échelles d’agacement/irritation et de proximité/connexion, ainsi que leurs états d’humeur personnels (stress, bonheur, tristesse, anxiété et colère)”, précisent les recherches.

A la fin de la journée, les partenaires ont donné une note de satisfaction globale de la relation. Afin d’analyser ces résultats et d’en tirer une interprétation, l’équipe texane a également pris en compte différents “facteurs alternatifs”, tels que “le fait que les partenaires étaient seuls, buvaient de l’alcool ou de la caféine et s’ils communiquaient en personne ou par téléphone”. 

Être en phase avec son partenaire peut nuire à notre santé mentale

Ainsi, l’équipe a pu remarquer que “l’activité électrodermique des couples variait simultanément au cours des mesures de la journée”. 

« Ces résultats soulèvent la possibilité que le fait d’être en phase avec votre partenaire soit une bonne ou une mauvaise chose puisse dépendre des émotions suscitées à un moment donné. Dans un couple qui fonctionne mal, les deux partenaires peuvent être à l’affût de tout signal négatif, ce qui les rend plus sensibles aux éventuels sentiments de mécontentement de l’autre”, interprète Psychology Today.

D’autant qu’une étude, publiée en mai dernier dans la revue Translational Psychiatry avait déjà mis en lumière l’idée que, dans le couple, les santés mentales des partenaires se synchronisaient. « Ces résultats suggèrent que lorsqu’une personne rencontre des difficultés psychiques, cela peut influer négativement sur son partenaire, qui va connaître un changement similaire« , avançaient alors les chercheurs. 

Et même si les auteurs des recherches récentes appuient qu’il faudra mener d’autres travaux pour confirmer et expliciter leurs conclusions, ils terminent en indiquant qu’à mesure “que les couples grandissent et changent, les partenaires aussi. Savoir comment promouvoir la connectivité, à la fois dans des situations positives et négatives, peut vous aider à vous développer de manière plus épanouissante, mais aussi à vous protéger, en tant qu’individu”.

Source: Lire L’Article Complet