États-Unis : l'avortement refusé à une ado "pas assez mature" et une femme au bébé condamné

Quelques mois seulement après l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême américaine, le quotidien de nombreuses américaines a été bouleversé.

Chaque semaine, des affaires de femmes qui se battent contre la législation de leur État pour mettre un terme à leur grossesse, ou qui fuient dans une autre région de leur pays en espérant interrompre leur grossesse, quand elle le peuvent, font la une des médias locaux.

  • Avortement aux États-Unis : l’histoire de Norma McCorvey, alias « Jane Roe », derrière l’arrêt Roe v. Wade
  • Annulation du droit à l’IVG aux États-Unis : les états qui interdisent l’avortement

Un bébé à naître déjà condamné

Récemment, deux cas illustrent parfaitement l’impuissance des patientes souhaitant avorter et vivant dans des États conservateurs : celui de Nancy Davis, dont le foetus présente une malformation crânienne mortelle qui condamne son bébé à naître, et le cas d’une orpheline de 16 ans, anonymisée sour le nom de « Jane Doe 22-B », que la justice de Floride estime « pas assez mature » pour avorter.

La première est déjà mère d’un enfant et enceinte de 13 semaines, écrit The Independent. En Louisiane, où elle réside, l’avortement est banni, sauf dans les cas où la vie de la mère est en danger ou dans certains cas où le fœtus n’est pas viable. Sauf que la loi n’inclut aucune exception pour l’acrânie, malformation rare qui limite la formation osseuse d’une partie du crâne, dont souffre son foetus.

Une condition que la mère a découvert lors d’une première échographie et qui condamne son bébé à naître. Ainsi, Nancy Davis doit poursuivre sa grossesse en sachant pertinemment que son bébé ne vivra que quelque minutes ou quelques heures tout au plus. Si elle veut se faire avorter, rappelle le média américain, elle devra rapidement voyager hors de l’État jusqu’en Floride qui a interdit l’avortement après 15 semaines de grossesse.

  • IVG : « De nombreuses personnes se portent volontaires pour aider les Texanes à voyager vers un autre État »
  • Rebecca Gomperts, la médecin qui déjoue les lois pour aider les femmes à pratiquer une IVG là où elles n’y ont pas accès

Une orpheline obligée de poursuivre sa grossesse

En Floride justement, c’est l’histoire de Jane Doe 22-B, une orpheline de 16 ans, qui secoue la classe politique américaine. Mercredi 17 août 222, rapporte l’AFP, la cour d’appel locale a maintenu une décision statuant qu’elle n’était « pas assez mature » pour avoir accès à l’avortement.

Alors qu’elle avait fait une demande d’IVG à dix semaines de grossesse, la jeune fille aux parents décédés s’était vue refuser l’IVG par la juge Jennifer Frydrychowicz, du comté d’Escambia, lundi 15 août. Elle n’avait évidemment pas l’autorisation parentale requise pour la procédure médicale. « Dans quel monde une personne de 16 ans est trop immature pour se faire avorter mais assez mature pour porter et élever un enfant? », a remarqué Joyce Beatty, élue démocrate de l’Ohio, sur Twitter.

  • Révocation du droit à l’IVG aux Etats-Unis : sur TikTok, la dangereuse tendance des « tisanes abortives »
  • Révocation du droit à l’IVG aux États-Unis : un laboratoire propose la première pilule contraceptive en vente libre

Source: Lire L’Article Complet