Et si on faisait sa propre pâte à tartiner ?
Faire sa pâte à tartiner maison n’a rien de difficile ni de long à réaliser, il faut juste connaître les grands principes. Bonne nouvelle, on est là pour vous aiguiller sur le chemin de la réussite.
Les ingrédients nécessaires pour faire une pâte à tartiner maison
Pour préparer de la pâte à tartiner, nul besoin d’être un crack en pâtisserie, il suffit de faire chauffer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ça c’est pour la technique. Mais côté liste de courses, on prend quoi ? Déjà il semble indispensable de prendre du chocolat pâtissier à faire fondre qui va être l’élément principal, même si on peut aussi réaliser des pâtes à tartiner sans chocolat, mais nous y reviendrons plus tard.
Le choix du chocolat
N’importe quel chocolat convient pour une pâte à tartiner maison : noir, lait, dulcey, blanc, pralinoise, peu importe, tant que le produit choisi peut se faire fondre sans encombre. Même si évidemment les chocolats consacrés sont le noir et le lait, qui s’associent à merveille avec la saveur de noisette. Et ce n’est pas une célèbre pâte à tartiner italienne qui nous contredira sur ce point.
Les autres ingrédients
Le chocolat n’est pas le seul constituant de la pâte à tartiner. Il faut lui associer un ingrédient qui aidera à la liquéfaction du produit fini. En effet, quand on va chauffer le chocolat, il va évidemment fondre. Mais quand il sera versé en pot, puis refroidi quelques heures, il va se solidifier à nouveau. Il faut donc lui adjoindre un ingrédient qui va conserver l’état semi-liquide de la pâte à tartiner. Cela peut être du lait, du lait concentré, de la crème fleurette, voire de l’huile de noix ou de noisette.
Tous les autres ingrédients ajoutés influeront sur le goût, et pourront aussi donner de la texture et du croquant à l’ensemble. On peut donc intégrer à sa pâte du sucre, de la cassonade, des noisettes hachées, de la fleur de sel, du thé matcha (divin avec le chocolat blanc), des crêpes dentelle, du pralin, etc.
Différentes recettes de pâte à tartiner
Je veux une pâte à tartiner maison facile
Plus facile, c’est difficile : on fait fondre 100 g de chocolat au lait avec 8 cl de lait concentré non sucré, et 4 pincées de fleur de sel (pour casser le côté sucré du chocolat). Une fois fondu, on verse dans un petit pot. Et pour encore plus de gourmandise, on intègre 80 g de noisettes torréfiées hachées.
Je veux une pâte à tartiner maison sans lait concentré
Il est vrai que bon nombre de recettes de pâte à tartiner contiennent du lait concentré. Pas d’inquiétude, il suffit de remplacer cet ingrédient par du lait standard, de la crème fleurette, voire de l’huile de noisette pour apporter beaucoup de saveur à l’ensemble. Évidemment ce dernier ingrédient rendra l’ensemble beaucoup plus riche.
Je veux une pâte à tartiner maison au praliné
Le chocolat n’est pas la seule base possible pour une pâte à tartiner maison. On peut aussi faire son propre praliné à base de noisettes, d’amandes, ou d’un mélange des deux, auquel on ajoutera un peu de chocolat fondu ou de cacao en poudre.
Pour faire du praliné, il faut faire caraméliser des noisettes torréfiées puis laisser refroidir cette nougatine. Ensuite, il faut la mixer longuement pour faire sortir l’ huile des oléagineux et obtenir une pâte liquide. A ce moment-là, on peut intégrer un peu de chocolat fondu ou de cacao en poudre au praliné pour se rapprocher des standards. En théorie, si le praliné a été suffisamment mixé, il n’y a pas besoin d’ajouter un autre liquide à l’ensemble mais si on préfère avoir un résultat plus souple, on peut allonger avec du lait concentré, de la crème, ou de l’huile de noisette.
Tartinée sur du pain, des crêpes, de la brioche, du banana bread, ou glissée dans une babka, la pâte à tartiner maison fait toujours fureur !
Source: Lire L’Article Complet