"Et pourtant elles tournent" : le concours de courts-métrages féminin d’Arte a trouvé ses gagnantes

Le concours de courts-métrages documentaire féminin Et pourtant elles tournent, lancé par Arte en décembre 2020, a consacré ses gagnantes. Le jury, avec Pénélope Bagieu comme présidente, Laëtitia Moreau ou encore Alice Diop, a décerné le Grand prix à Meryem-Bahia Arfaoui pour Splendide.

https://www.instagram.com/p/CWIM9–AuMM/

Erika Haglund, pour Elana, et Anouk Meissner pour Nobody owns me ont quant à elles reçu le prix du jury ex-aequo.

Le concours, en partenariat avec la Scam, Slate et Marie Claire, était réservé aux femmes de plus de 18 ans et résidant en France. La consigne était la suivante : un court-métrage entre 7 et 12 minutes avec comme sujet imposé « Besoin de personne ».

Un contrat et une bourse de 3000 euros

Le court-métrage gagnant de Meryem-Bahia Arfaou « donne la parole à des jeunes femmes originaires de la cité de la Reynerie, à Toulouse. Dans une esthétique reprenant les codes des clips de rap, elles livrent, sans filtre, leur définition d’’une meuf de cité‘ », précise Arte.

Arte France offre aussi à cette jeune réalisatrice un contrat de développement avec l’unité Société et Culture, pour un documentaire de 52 minutes

« Elana, d’Erika Haglund, brosse le portrait d’une adolescente handicapée drôle et attachante, en quête d’indépendance, et […] Nobody Owns Me, d’Anouk Meissner, raconte l’histoire cabossée d’Irina, une SDF. »

Les deux réalisatrices reçoivent chacune une bourse de 3000 euros.

Deux soirées spéciales pour les regarder

Ces trois reportages font partie d’une liste de 17 courts-métrages qui ont été sélectionnés par le jury, pour une prochaine diffusion sur Arte.

La chaîne franco-allemande a prévu deux soirées spéciales, le 15 et le 16 décembre prochain, pour présenter ces 17 documentaires au public. Ces courts-métrages seront aussi disponibles en avant-première sur arte.tv à partir du jeudi 9 décembre.

Cette première édition a connu un grand succès avec une participation massive. Huit cents courts documentaires ont été envoyés et visionnés par le comité de sélection. Trente ont ensuite été présentés au Jury final, qui a sélectionné les 17 lauréates et les trois gagnantes.

  • Ces réalisatrices qui ont marqué le Festival de Cannes 
  • « Libres ! », la mini-série féministe animée d’Arte qui éduque et fait du bien

Source: Lire L’Article Complet