Escapade en Bretagne : Pleins phares sur la presqu'île de Crozon
Cap sur Camaret et Morgat, en Bretagne, pour des panoramas à couper le souffle !
La pointe du Toulingue, placée en zone militaire, est la pointe la plus occidentale de la presqu’île. Sur la presqu’île bretonne de Crozon, les paysages enchanteurs se succèdent le long du fameux sentier des douaniers, élu GR préféré des Français en 2018.
À l’une de ses extrémités, le village de Camaret-sur-Mer attire les touristes qui veulent faire rimer vacances et balades grandioses. Le long du quai Gustave-Toudouze, le regard porte d’un côté vers les bateaux ancrés au port et, de l’autre, vers les maisons étroites et colorées qui accueillent de nombreux restaurants. Au bout, les carcasses un rien décadentes de vieux navires rouillés séduisent les photographes. Pour les atteindre, il faut emprunter le sillon, cette ancienne bande sableuse qui mène jusqu’à une petite chapelle ouverte l’été et jusqu’à la tour de Vauban, classée au titre des monuments historiques. Avant de partir à l’aventure sur le littoral, ne manquez pas le quartier des artistes, où photographes, peintres et autres créateurs ont investi l’ancienne poste, une vieille poissonnerie, une ex-mercerie…
Le clou du spectacle ici se trouve sur le GR34 qui longe la côte. La boucle des Trois Pointes (3 h 30) offre des panoramas époustouflants. Après la jolie plage du Corréjou, le sentier monte vers la pointe du Grand Gouin en passant devant d’anciennes batteries militaires et des blockhaus. Puis apparaissent la pointe du Toulinguet et son sémaphore placé en zone militaire. Plus loin, la pointe de Pen-Hir révèle un autre décor à 360 ° qui se termine par les Tas de Pois. Ces six îlots qui ont causé plus d’un naufrage semblent illustrer le sens du mot « Finistère » : la fin de la terre. Inlassablement battues par les vagues, les falaises culminent à 60 mètres et la vue s’étend de la pointe du Raz jusqu’à la pointe Saint-Mathieu tandis que, plus à l’ouest, on distingue les îles de Molène et d’Ouessant.
Vue de la mer
La meilleure façon de découvrir tous les trésors de ces côtes escarpées : le kayak !
Le village de Camaret-sur-Mer est célèbre pour son petit port aux maisons colorées.
Pour poursuivre l’exploration de cette côte découpée, l’idéal est de se rendre à une dizaine de kilomètres de là, dans la petite station balnéaire de Crozon-Morgat, nichée au fond de la baie de Douarnenez. Un point de villégiature idéal pour les vacanciers ! Ici, le sentier côtier se couvre de pins maritimes et l’ambiance est presque méditerranéenne.
Pour admirer un spectacle de toute beauté, louez un kayak ou montez à bord d’une vedette afin de longer la côte entre le phare du Kador et le sémaphore du cap de la Chèvre. Vous découvrirez une succession de grottes marines, desquelles votre capitaine vous proposera peut-être d’approcher en godille (petite embarcation à une rame). Le clapotis de l’eau, sa couleur turquoise digne de la Corse, les oiseaux marins qui nichent dans les anfractuosités et qu’il ne faut pas déranger… Une parenthèse réellement enchantée.
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet