Erreur déco : 6 faux pas à éviter dans un intérieur
L’erreur déco est égale à la faute de goût en mode. Un faux pas que l’on aimerait bien éviter. Mais choisir la bonne couleur, le bon motif, le bon rideau ou le bon meuble et faire cohabiter tous ces éléments ensemble dans la même pièce ne s’avère pas toujours chose aisée. Pour éviter le faux pas, lisez notre petit précis pour un intérieur discipliné.
En déco, deux équipes s’affrontent. Les garants du bon goût – que vous pouvez aussi accessoirement appelés « les snobs » – et les garants du « chacun fait fait ce qui lui plaît ». Peu importe le camp dans lequel on se trouve, ils s’accordent tous les deux sur la nécessité de s’attarder sur un point important en matière de décoration d’intérieur : les erreurs déco. Rien à voir avec une affaire de goût, l’erreur déco tient plutôt de la petite coquille commise par inadvertance dans un intérieur et qui va avoir pour effet de faire justement mauvais effet dans la pièce en question. Manque de luminaires, mauvaises couleurs des murs ou des rideaux, meubles trop grands dans une petite pièce : on fait le point sur toutes les erreurs à éviter pour une déco réglo !
S’il y a bien une règle basique à respecter en déco c’est celle-ci : évitez de mixer trop de couleurs dans une même pièce. En mode comme en déco, cette règle domine.
Trop de couleurs dans une même pièce ça pique les yeux et c’est prendre le risque de perdre en harmonie. Pas de panique, savoir marier le couleurs, c’est facile, il suffit de miser sur trois couleurs maximum et de s’autoriser quelques nuances en complément.
Notre conseil pour bien mixer les couleurs dans une pièce ?
Pour ne pas louper le coche, avant de se lancer dans le choix de la peinture des murs d’une pièce, on vous conseillera de récupérer un nuancier de fabricants de peinture pour éviter la faute déco et l’embarras de devoir supporter des couleurs qui nuiront à l’équilibre de la pièce.
A l’heure où Marie Kondo domine les librairies et les écrans, il est bien normal de n’avoir qu’une envie : faire l’inverse des règles établies par la papesse du rangement et du minimalisme. Tout le monde n’a pas envie de se débarrasser du fauteuil de mamie ou de son service à thé d’une lointaine tante, et tant mieux. Cependant, accumuler masses de meubles et d’objets au fil des années peut sur le long terme (outre nous noyer dans la nostalgie !) submerger notre intérieur de bibelots et meubles qui, au quotidien, dénatureront le potentiel de certaines pièces de la maison et encombreront plus qu’autre chose l’espace.
Loin de nous l’idée de vous jeter la pierre, nous sommes victimes du même mal et du même sermon qui trotte dans un coin de notre tête, à savoir « il faut que je me débarrasse de ci et de ça »… le tout sans jamais avoir le courage de passer à l’action. Mais en déco, accumuler les bibelots, les coussins et surtout les meubles dans la même pièce est un vrai faux pas SI on cherche à tout prix à agrandir sa pièce sans casser les murs, à gagner en lumière, à rendre la pièce plus fluide.
Notre conseil pour un intérieur pas trop chargé ?
Autorisez-vous une heure de tri régulièrement et mettez-vous aux brocantes une fois par an pour donner votre surplus de bibelots.
Dans un intérieur, la question quel rideau choisir passe souvent à la trappe, ou alors elle arrive en dernière position sur la liste vouée à la décoration de la maison. Ceux qui n’ont pas de rideaux évitent habilement l’erreur déco courante : le choix de la couleur du rideau. Là encore pas une faute de goût mais une simple erreur déco fatale pour l’harmonie de la pièce.
Comment procéder pour choisir le bon rideau ? Dans le cas de la fenêtre traditionnelle, évitez le rideau et le double rideau qui encombrent et réduisent le volume de la pièce, mais préférez un store ou juste un rideau en lin. Pour une baie vitrée, le choix d’un voilage en toile à beurre est judicieux. Par sa légèreté et son tombé, ce tissu va créer une ambiance, éclaircir la pièce tout en lui donnant cosy, autrement dit banco pour une pièce agréable à vivre.
Notre conseil pour bien accorder la couleur des rideaux à sa pièce ?
Prendre une ou deux couleurs dominantes dans sa pièce et choisir une nuance proche de celles-ci capable de se marier à un ou deux meubles, à la couleur des murs et au style de la pièce. Enfin, il est évident que des tonalités claires unies seront à privilégier pour agrandir le volume d’une pièce.
Comme pour les couleurs, les motifs n’ont pas pour coutume de s’associer à tout va dans une même pièce. Imaginez un canapé à rayures, habillé de coussins aux motifs liberty, le tout associé à un tapis esprit ethnique chic et c’est le faux pas déco assuré. Dans une même pièce, mieux vaut éviter d’aligner les motifs différents, sauf si votre volonté est d’avoir une déco patchwork, et encore il y aurait matière à disserter sur la maîtrise du style mélange de styles !
Notre conseil pour bien associer les motifs dans une pièce ?
Pour un décor harmonieux qui sera agréable à vivre au quotidien, un seul motif convient, deux au grand maximum quand on cherche à correspondre à une déco de salon style vintage ou un salon style industriel qui marient les styles. Rassurez-vous, vous pourrez par contre marier un motif à des unis ou des tissus effets matières, quelle que soit l’harmonie recherchée.
En déco, les histoires de proportion sont primordiales. Pas question d’associer une grande table basse à un petit canapé , une grande armoire dans une petite chambre, la liste est longue…
Pour une déco savamment dosée, il faut parfois avoir « un compas dans l’œil ». Un grand meuble à coté d’un petit nuira à l’ensemble et cassera le caractère harmonieux d’une pièce. Pire encore si cette pièce est grande avec de petits meubles, ou petite avec des grands meubles.
Notre conseil pour choisir les bons meubles selon la taille de sa pièce ?
Pour associer intelligemment les éléments dans une pièce, une seule solution prendre les bonnes mesures. Hauteur de plafond, largeur des pièces mais aussi des meubles déjà présents.
En déco, la question de l’éclairage est un fardeau. Pas assez de lumière, pas assez de fenêtres, pas assez de prises électriques pour lampes d’appoint : gagner en lumière dans une pièce sombre tient parfois du défi. La mission nécessite quelques ruses parmi lesquelles celles vu plus haut, à savoir, la couleur des murs, des meubles ou des rideaux.
La lumière artificielle participe fortement à l’atmosphère d’une pièce d’où la nécessité de bien choisir ses luminaires. Quelques lampes d’appoint et un plafonnier semblent toujours être les meilleurs équipements dans une pièce. Bien éclairer les pièces de la maison demande un brin d’apprivoisement de la pièce afin d’apprendre à structurer l’espace selon la lumière naturelle, l’agencement de la pièce, le mobilier et sa fonction. Mieux vaut trop de lumière que pas assez !
Notre conseil pour bien éclairer sa pièce ?
Multipliez les points lumineux dans les recoins les plus sombres avec des lampes à poser ou des lampadaires, que l’on privilégiera au salon notamment. Dans la cuisine et la salle de bains, cela se complique. Outre la traditionnelle suspension, il faudra des sources lumineuses supplémentaires pour éclairer son plan de travail et pourquoi pas sous les meubles hauts. Idem pour la salle de bains, au niveau du coin vasque.
Source: Lire L’Article Complet