Endométriose : les symptômes à reconnaître
Une femme sur dix est touchée par l’endométriose en France et pourtant, trop de médecins peinent encore à la diagnostiquer. Très complexe, l’endométriose revêt des formes variées, c’est pourquoi il est indispensable de reconnaître certains signes qui ne trompent pas.
Une douleur anormale pendant les règles
Les règles peuvent certes générer un inconfort, mais elles ne doivent pas provoquer de façon récurrente une insupportable douleur.
Donc, si l’on doit, à chaque fois, prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires, si on fait des malaises ou que l’on doit rester alitée, si cette période provoque de l’absentéisme scolaire ou professionnel, alors il convient de consulter.
Et comme l’endométriose est une maladie évolutive qui compte quatre stades témoignant de l’accumulation de ses lésions, on n’attend pas.
Des troubles associés
L’endométriose se répand sur de multiples organes.
Sournois, ses symptômes peuvent donc faire penser à d’autres affections : troubles digestifs, (diarrhée, constipation) urinaires, pubalgie (douleur située au niveau de l’aine), fatigue chronique, dyspareunie, douleurs lombaires.
La maladie peut aussi être révélée au moment d’un bilan d’infertilité.
Un interrogatoire bien mené suffit néanmoins à la détecter. Des examens (IRM, échographie, cœlioscopie…) devraient confirmer le diagnostic, sauf au premier stade, qui passera le plus souvent inaperçu. D’où l’importance de trouver un médecin apte à diagnostiquer sans examen complémentaire afin d’éviter que le mal ne dégénère.
- Le syndrome des ovaires polykystiques, un dérèglement hormonal difficile à vivre
- Dysménorrhée : comment soulager les règles douloureuses ?
Source: Lire L’Article Complet