Endométriose : des filières de prise en charge mises en place sur tout le territoire d’ici fin 2023

  • Filière endométriose : qu’est-ce que c’est ?
  • Offrir un diagnostic rapide et des soins adaptés à toutes
  • Endométriose : où trouver une filière de soins aujourd’hui ?

« En France, l’endométriose affecterait près de 10 % des femmes en âge de procréer et constituerait la première cause d’infertilité« , rapporte le communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé, publié lundi 1er août 2022.

Si la discussion autour de la maladie se démocratise peu à peu, le diagnostic reste laborieux, beaucoup de femmes attestant d’une errance médicale de plusieurs années avant de pouvoir accéder à des soins adaptés.

Introduites en mars 2019 à l’occasion du lancement du Plan d’action pour renforcer la prise en charge de l’endométriose, les filières de soins dédiées sont aujourd’hui encore trop peu nombreuses.

Ainsi, dans une démarche d' »amélioration de la précocité de sa détection et de la qualité de sa prise en charge », la direction générale de l’offre de soins (DGOS) vient d’annoncer, par le biais du Ministère en charge, « la publication du cadre d’orientation national pour la mise en œuvre de ces filières régionales sur l’ensemble du territoire« .

Le communiqué indique que l’objectif est de finaliser ce déploiement avant la fin de l’année 2023, porté par « un financement national à hauteur de 4,5 millions d’euros par an, destiné à soutenir la mise en œuvre et l’animation territoriale ».

Filière endométriose : qu’est-ce que c’est ? 

Comme le rappelle le site Espace Soignant « une filière de soins est un mode de prise en charge médicale et financière du patient, qui organise la trajectoire du patient dans le système de soins pour faciliter l’accès aux soins et en assurer la continuité« .

Dans le cadre de l’endométriose, le communiqué précise qu' »en lien étroit avec les ARS et les acteurs locaux, celles-ci participeront à la construction d’une offre de soins graduée en trois niveaux de recours, où seront intégrées les prises en charge adaptées de proximité et de recours (notamment chirurgicales), de la douleur et de l’infertilité, dans une logique de collaboration interprofessionnelle ».

« En tant qu’association de patientes, nous sommes présentes au sein de ces filières pour porter la voix des patientes« , précise l’association Endo France, dans un post Instagram relayant la nouvelle. 

Offrir un diagnostic rapide et des soins adaptés à toutes

Dans une instruction dirigée aux agences régionales de santé, des précisions sont données quant à l’offre proposée par ces filières.

« Pour réduire les délais diagnostiques et améliorer les parcours en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques, la filière doit assurer la construction d’une offre graduée notamment de proximité, la coordination des professionnels et l’amélioration de leurs pratiques », peut-on y lire. 

Cette « offre graduée », répond à trois niveaux de recours :

  • « 1er niveau de recours : professionnels de santé de ville voire hospitaliers lorsque le territoire ne possède pas d’offre de ville, disposant de compétences pour le diagnostic ou la prise en charge de proximité ;
  • 2ème niveau de recours : professionnels référents, de ville ou en établissement de santé, participant à un ou plusieurs centres multidisciplinaires référents pour le diagnostic et la prise en charge de seconde intention ;
  • 3ème niveau de recours : composé de quatre types d’expertise articulés et mobilisant les professionnels experts dans leur domaine participant (pour les chirurgiens, à un ou plusieurs centres de recours chirurgical des endométrioses complexes; à l’expertise en imagerie de l’endométriose pour les radiologues reconnus par la filière; pour la prise en charge de la douleur, les Structures Douleur Chronique, référencées par la filière endométriose; pour la prise en charge de l’infertilité, les centres autorisés pour l’activité d’assistance médicale à la procréation). »

« En parallèle, les filières auront notamment pour mission d’organiser des réunions de concertation pluridisciplinaire de territoire et d’informer le public sur l’offre de soins disponible. Le cas échéant, elles pourront également effectuer des activités de recherche », relate le communiqué de presse.

Endométriose : où trouver une filière de soins aujourd’hui ? 

Si le Ministère annonce une généralisation de ces dernières sur tout le territoire pour la fin de l’année 2023, il existe déjà des filières endométriose en place. 

« 4 filières en Île-de-France, EndoBreizh en Bretagne, AFENA en nouvelle Aquitaine, Endo Sud en PACA, Endaura en Auvergne et Rhône-Alpes« , liste Endo France sur Instagram.

Pour les territoires ultramarins, ainsi que pour la Corse, l’instruction précise que la gradation pourra faire l’objet d’adaptations liées aux spécificités de l’offre de soins dans ces territoires.

« Les filières régionales s’attacheront à construire une offre de soins graduée et des parcours types lisibles par tous les acteurs et établis au regard des principes énoncés dans ce cahier des charges et des spécificités territoriales ».

Certains territoires pourront ainsi « solliciter l’appui d’autres agences de santé et établir des partenariats avec des filières existantes », explicite le document officiel.

Source: Lire L’Article Complet