En Chine, le 11 novembre est le plus grand événement commercial de l'année
En Chine, le 11 novembre est un jour très particulier qui diffère de ce que nous connaissons en Europe. Là-bas, il s’agit du plus grand événement commercial de l’année, dont les ventes dépassent celles du Black Friday et du Cyber Monday. Mais d’où vient cet événement ?
En France et dans le reste de l’Europe, le 11 novembre est le moment de célébrer la fin de la Grande Guerre. Mais de l’autre côté de l’hémisphère, c’est un événement bien différent qui a lieu et qui est célébré par la majorité des chinois. En Chine, le 11 novembre est supposé être la fête des célibataires. La date n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard lorsque l’événement a été créé : le 11/11 est composé de quatre « branches nues » aussi appelées « guanggun », terme également utilisé pour désigner un(e) célibataire en chinois.
La fête des célibataires telle qu’elle est connue là-bas ne s’est pas vraiment exportée en dehors de la Chine et il y a une dizaine d’années, Daniel Zhang, PDG d’Alibaba, y a vu une opportunité et a décidé de donner une nouvelle jeunesse à cet événement en le nommant 11.11 Global Shopping Festival, littéralement le festival international du shopping. Le but : que les célibataires se fassent plaisir en s’offrant des cadeaux à eux-mêmes.
Des promotions intéressantes
En quelques années, le Double 11 a pris des proportions gigantesques et est rapidement devenu l’événement qui génère le plus de ventes en 24 heures seulement, surpassant même les revenus générés par le Black Friday et le Cyber Monday réunis aux Etats-Unis. En 2018, ce sont pas moins de 30,8 milliards de dollars qui ont été dépensés et 180 000 commerçants ont participé à cette journée.
En France, il est désormais possible de participer à cette journée shopping en attendant le Black Friday. Pour toucher un public international, AliExpress a lancé une gigantesque campagne marketing, permettant aux consommateurs de profiter de réductions très intéressantes. Outre des coupons que l’on peut collectionner avant le jour J, la plateforme de e-commerce a également prévu des ventes flash régulières jusqu’au 12 novembre.
Source: Lire L’Article Complet