En Caroline du Sud, une proposition de loi réclame la peine de mort pour les femmes qui avortent
En Caroline du Sud, aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté mi-février dernier l’interdiction de l’IVG dès la conception, sauf en cas d’inceste, viol, anomalie mortelle du fœtus ou danger pour la mère, jusqu’à douze semaines de grossesse.
Un élu républicain à l’origine de cette proposition
Mais Bob Harris, représentant du 36e district de Caroline du Sud, entend aller plus loin. « Si on appelle [un fœtus] une vie, qu’on le définit comme une vie, pourquoi quiconque, pas juste les mères, pourraient ôter cette vie ? Si c’est une vie, elle doit être protégée comme toute autre », a-t-il déclaré, comme le relaie Insider, le 4 mars 2023.
Le texte de loi de cet élu républicain – qui n’a répondu à la demande d’interview d’Insider – propose alors la condamnation pénale pour les femmes qui avortent, comme si elles étaient des assassins. Et en Caroline du Sud, les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à la peine de mort, puisque celle-ci est autorisée dans cet État.
Cette proposition de loi, qui estime qu’un fœtus, puis une personne, « devrait être protégée de la fécondation à la mort naturelle », est actuellement examinée par un comité judiciaire, indique le site d’informations américain. En cas de validation, elle pourrait revenir à la Chambre des représentants pour un vote. Mais cela s’avère peu probable.
13 États ont interdit l’IVG depuis l’annulation de Roe v. Wade
Le 5 janvier 2023, la Cour suprême de Caroline du Sud a déclaré inconstitutionnelle un texte réclamant l’interdiction de l’avortement après six semaines de grossesse. Elle avait déjà bloqué une proposition de loi intitulée « Fetal Heartbeat » (« battement de cœur du fœtus »), qui considérait comme un être vivant un fœtus de quelques semaines.
13 États des États-Unis ont interdit l’avortement depuis l’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe v. Wade, le 24 juin 2022.
Ce n’est pas la première fois qu’un législateur propose de condamner les femmes qui avortent à la peine de mort. Avant Bob Harris, Bryan Slaton, représentant de l’État du Texas, souhaitait en mars 2021 criminaliser l’IVG et la rendre passible de la peine de mort, comme le rapportait Texas Tribune. Une proposition qui n’avait pas été adoptée.
- Reportage au Texas : les pro-IVG entrent en résistance
- Rebecca Gomperts, la médecin qui déjoue les lois pour aider les femmes à pratiquer une IVG là où elles n’y ont pas accès
Source: Lire L’Article Complet