En 2019, Emma et Gabriel dominent le palmarès des prénoms les plus donnés aux bébés
Exit un désir d’originalité venue des parents pour l’année 2019. Selon le palmarès de l’Insee publié lundi 21 septembre, Emma et Gabriel sont les prénoms les plus attribués aux enfants nés en France en 2019.
Adixia, Grâce-Divine et Zéphyr ne seront pas parvenus à gagner les cœurs l’an dernier. En effet, l’Insee a publié son palmarès lundi 21 septembre des prénoms donnés par les Français à leurs enfants pour l’année 2019. Celui-ci révèle un podium inchangé avec toutefois de nouveaux venus qui font leur entrée dans le top. Pour les filles, c’est Emma qui conserve la première place, suivi de Jade qui passe devant Louise. Dans la suite du classement, on retrouve les traditionnelles Alice, Chloé et Rose qui résistent, accompagnées des Lina et Mila qui maintiennent leurs positions. On peut noter que ces deux dernières se comprennent à la fois en langue française, chinoise, indienne, grecque, et arabe. Une envie d’universalité qui se serait traduite ainsi en 2019 ?
Pour le palmarès masculin, Gabriel, conserve la première place, et ce, depuis 2016. Les tendances sont particulièrement stables, au point où les dix prénoms les plus choisis sont exactement les mêmes en 2018 et 2019 pour les garçons. Ainsi, le podium masculin est suivi par Raphaël et Léo. Les prénoms Arthur, Maël et Noah ont également le vent en poupe.
De nouveaux arrivants
Malgré la persistance de certains prénoms en haut du classement, de nouvelles tendances apparaissent et pourraient bouleverser les progressions pour les années à venir. Pour le classement féminin, Octavia réalise une échappée inatendue (+115%) avec 125 naissances en 2019 alors qu’il n’y en avait que 58 en 2018, entraînant dans sa roue d’autres prénoms modernes à consonance anglaise comme Joy (+66%) et Arya (+38%) – inspirée du prénom de l’héroïne de la série à succès Game of Thrones – qui ont également peu à peu conquis les cœurs des parents français.
Côté masculin, Tiago, considéré comme la forme portuguaise du prénom Jacques, se démarque pour l’année 2019 (+71%) avec 2701 apparitions alors qu’il n’y en avait que 1580 en 2018. Le prénom d’origine hébraïque est accompagné d’Ayde, d’origine celte et latine (+32%) et Owen d’origine germanique(+27%), tous deux séduisant progressivement de plus en plus de familles.
Inversement, certains prénoms n’ont plus la cote et régressent comme Mathilde (-18%) et Kylian (-22%) : celui-ci, qui avait bénéficié de l’impact de la Coupe du monde pour l’année 2018 – et chute de la 56ème place à 73ème place en une année.
L’effet deuxième étoile au maillot est donc passé pour les nouveaux-nés, le classement de l’année 2020 verra-t-il apparaître des petits « Covid » ou « Corona » ?
Source: Lire L’Article Complet