Emmanuel Chastellière redonne vie à « Himilce », la femme d’Hannibal
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Himilce » d’Emmanuel Chastellière paru le 9 juin 2023 aux Éditions Argyll.
Emily Café Powell, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Himilce » d’Emmanuel Chastellière, paru le 9 juin 2023 aux Éditions Argyll.
Sa citation préférée :
Notre vie est une vie de sacrifices, Chimilka, que cela nous plaise ou non. L’histoire devait se souvenir de vous comme d’une mère, rien de plus.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que nous avons peu d’informations sur ce personnage réel de l’histoire et que cela laisse alors toute latitude à la fiction, pour notre plus grand bonheur : Emmanuel Chastellière brode ainsi un récit réaliste et puissant, au centre duquel brille un personnage principal féminin fort et courageux.
- Parce que c’est un récit féministe, qui aborde la condition de la femme dans le monde antique avec beaucoup de subtilité : ainsi, Himilce, toute princesse qu’elle est, n’est perçue que comme un ventre à remplir et un otage de luxe pour s’assurer du soutien de son père. Une monnaie d’échange… comme la plupart des femmes nobles de l’époque ! Mais l’héroïne veut disposer de sa vie et de son corps. Emmanuel Chastellière n’hésite pas à parler contraception et avortement, à une époque où ces sujets étaient totalement tabous.
- Parce que c’est un récit historique très visuel qui, grâce à des descriptions soignées, nous transporte dans une Carthage plus vraie que nature, avec son ambiance et ses préoccupations quotidiennes.
- Parce que le roman offre une réflexion intéressante sur la guerre et la politique, sur l’impact qu’une campagne militaire, même lointaine, peut avoir sur une population. Il met aussi l’accent sur ce qu’il advient de celles qui restent en arrière, les mères, les épouses, les filles.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Hannibal Barca, le célèbre prodige militaire, avait une femme. Qui était-elle ? L’Histoire l’a dédaignée. Emmanuel Chastellière imagine qui cette inconnue a bien pu être. Nous la suivons donc après son mariage avec le célèbre général, lors de sa découverte de Carthage.
Les personnages. Himilce, dite Chimilka, est une princesse ibère confiée en mariage au célèbre Hannibal Barca. Celui-ci quitte cependant la scène bien vite, pour laisser sa jeune épouse quitter les lieux de son enfance pour une nouvelle vie à Carthage.
Les lieux. Carthage, la mythique ville tunisienne, se révèle telle qu’elle était dans toute sa gloire antique. Mais la vie y était rude, malgré tout son prestige…
L’époque. Le roman s’ouvre en 218 avant J.-C. et s’intéresse aux guerres puniques, entre Carthage et Rome.
L’auteur. Emmanuel Chastellière est le cofondateur d’Elbakin.net, traducteur et surtout auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, principalement en Imaginaire.
Ce livre a été lu avec l’impression d’évoluer dans les rues carthaginoises.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet