Économiques, écologiques… Pourquoi faut-il passer aux cosmétiques solides ?
Pour nombre d’entre nous, un produit de beauté se limite plus ou moins à une crème, une huile, un lait… Bref à du liquide. Pourtant, la norme pourrait bien changer. Prise de conscience écologique, intérêt croissant pour le fait-maison et le naturel, retour à la simplicité… Le boom des cosmétiques solides est là pour durer. On fait le point sur cette tendance beauté intelligente.
Un cosmétique solide, c’est quoi ?
Le cosmétique solide ne possède qu’une quantité limitée – ou pas – d’ingrédients liquides et a une apparence compacte. Du savon au dentifrice en passant par le démaquillant ou le shampoing, tout existe désormais en format solide. Pratique pour préparer sa trousse de toilette avant de prendre l’avion ! En revanche, la fabrication de cosmétiques solides demande un véritable savoir-faire et de nombreux essais avant de trouver la bonne formulation. Des contraintes minimes face aux avantages qu’ils proposent.
Les cosmétiques solides pour une salle de bain écolo
Alessandro Commisso, inventeur de produits chez Lush, explique : « Il y a des avantages pour l’environnement car les emballages sont des déchets. Nous avons désormais beaucoup plus conscience de l’impact des déchets plastiques et de notre propre impact qui dépend de nos achats ». Outre la fin des packagings polluants, les produits ont une durée de vie bien plus longue. En plus d’éviter le gaspillage, les consommatrices font de réelles économies sur leur budget beauté. Sans compter que les bénéfices sont multiples en terme d’efficacité et de naturalité. « Développer des produits solides nous permet également de produire des formules ne nécessitant pas de conservateur synthétique. Moins d’eau signifie moins de croissance bactérienne. Ainsi, nous pouvons fournir tous les ingrédients naturels actifs à la peau et aux cheveux de la manière la plus fraîche possible », précise l’expert. Les cosmétiques sans eau ne nécessitent pas de conservateurs. Autant de critères qui réduisent l’impact de nos produits de beauté sur l’écosystème.
Toutefois, Claire Maurice, formatrice chez Lush, nous explique que certains ingrédients synthétiques peuvent également être solides comme les microplastiques (des particules non solubles). En théorie donc, un cosmétique solide ne veut pas nécessairement dire cosmétique naturel. Mais créer un produit le plus green possible est, en général, quelque chose qui va de soi pour les marques et qui s’inscrit dans une démarche globale responsable.
Les cosmétiques solides : à la maison ou en boutique
Certaines griffes déjà bien imposées dans le milieu de la beauté lancent des produits ou des gammes de cosmétiques solides comme Dior ou Acqua Di Parma. D’autres en possèdent beaucoup : plus de 40% des produits Lush sont solides. Il y a celles aussi qui sont fondamentalement créées autour de cette idée. C’est le cas de la savonnerie artisanale Les Savons de Joya ou de la jeune marque française C’est moi qui l’ai fait.
Enfin, impossible de ne pas mentionner les adeptes du Do It Yourself (DIY). Fabriquer ses propres cosmétiques, revenir à l’essence même des ingrédients et profiter au mieux de leurs bienfaits sans intermédiaire… On ne compte plus les livres de recettes consistant à créer ses soins solides à la maison, de l’hydratant au démaquillant en passant par son déodorant naturel. Un retour à la simplicité logique et prometteur.
Source: Lire L’Article Complet