Ecoles fermées à cause du coronavirus : comment s’organiser dès lundi ?

ECOLES ET CORONAVIRUS – Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les établissements de plus de 10 enfants seront fermés (crèches, écoles, collèges, lycées, et universités) et plus de 12 millions d’élèves vont devoir rester à la maison pendant au moins 15 jours. Mais les assistantes maternelles et les micro-crèches peuvent maintenir leur activité. Comment faire cours à la maison ? On fait le point.

  • Ecoles fermées combien de temps ?
  • Parents indemnisés ou en télétravail ?
  • Parents solos 
  • Service de garde parents soignants
  • Micro-crèches ouvertes ?
  • Crèches fermées et facturation
  • Faut-il payer l’assistante maternelle ?
  • Cours et devoirs à distance ?

[Mis à jour le 14 mars à 10h00] Jeudi 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures contre l’épidémie de coronavirus. S’il n’a pas souhaité reporter les municipales, il a en revanche pris une décision radicale : la fermeture de tous les établissements scolaires et de garde d’enfant en France, de la crèche aux universités, à partir de ce lundi 16 mars. et pour une durée d’au moins 15 jours. En outre, aucun accueil collectif recevant plus de 10 enfants (y compris les maisons d’assistants maternels) ne pourra se tenir à compter du 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, précise le ministère de l’Education. Mais le gouvernement fait quelques exceptions : les assistantes maternelles exerçant seules ainsi que les micro-crèches pourront maintenir leur activité. Par ailleurs, les professionnels de santé pourront faire garder leurs enfants dans certaines crèches et écoles afin de pouvoir continuer à travailler. On fait le point sur ces nouvelles mesures.

Jusqu’à quand les écoles resteront-elles fermées ?

Si la mesure de fermeture générale des établissements recevant des enfants est effective dès lundi 16 mars, jusqu’à quand les parents devront-ils jongler pour garder leurs enfants ? « La fermeture des établissements scolaires annoncée dans tout le pays à partir de lundi durera « au moins 15 jours », a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. Jean-Michel Blanquer avait lui aussi déclaré que les enfants resteraient confinés à la maison « au moins jusqu’aux vacances scolaires de printemps », qui commencent le samedi 4 avril 2020, avec la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles). De son côté, le Premier ministre a lui aussi confirmé sur TF1 que les établissements scolaires seraient probablement fermés jusqu’aux vacances de Pâques. « On maintiendra ces mesures aussi longtemps que nécessaire, car nous savons que si les enfants ne développent aucune forme grave de la maladie, ils la propagent aussi très rapidement« . Les élèves travailleront donc de la maison au moins jusqu’à fin mars, début avril, tandis que les vacances scolaires débuteront quelques jours plus tard, dès le 4 avril.

Les parents qui gardent leur enfant à la maison, indemnisés ou en télétravail ?

Ecole fermée : l’un des deux parents indemnisé

Face à la fermeture des tous les établissements scolaires, les parents sont contraints de rester à la maison pour garder les enfants. Et cette fois, il n’est pas recommandé de faire appel aux grands-parents (qui doivent, eux aussi, se prémunir de l’épidémie Covid-19). Le gouvernement a annoncé que les parents d’enfants de moins de 16 ans seraient indemnisés par un arrêt de travail simplifié, qui concernera néanmoins un seul des deux parents. Cet arrêt de travail indemnisé à 100% sera délivré sans délai de carence, à compter de la date de début de l’arrêt, et pourrait durer 20 jours. Enfin, cette indemnisation ne sera mise en place uniquement si le parent concerné ne peut travailler à distance et c’est à l’employeur de réaliser les démarches sur le site Ameli. 

Qu’en est-il pour les parents séparés ou divorcés ? 

« L’arrêt de travail peut être partagé entre les parents. Il est possible de le fractionner en remplissant une demande pour chacune des périodes d’arrêt », précise l’Assurance maladie. Aussi, pour une meilleure répartition des rôles, un appel à la solidarité entre les parents, y compris séparés ou divorcés, est lancé.

Télétravail encouragé pour l’autre parent

Pour l’autre parent, c’est justement le télétravail qui est encouragé. En effet, le président de la République a surtout insisté, dans son discours, sur le recours au télétravail, de façon générale (pour limiter les déplacements dans les transports en commun), mais aussi par rapport aux fermetures d’établissements scolaires. On peut penser que dans ces circonstances exceptionnelles, les entreprises seront invitées à se montrer souples envers des parents qui télétravaillent tout en gardant leurs enfants, même si ce n’est d’ordinaire pas l’habitude de combiner les deux. 

Mamans solos : quelles dispositions pour les parents isolés ?

Au-delà des mesures prises pour faciliter le télétravail, les mères et pères isolés ne bénéficiant pas d’un mode de garde ou du télétravail peuvent disposer d’un arrêt de travail de 14 jours, précise Marlène Schiappa, dans un communiqué du 13 mars. Elle rappelle que « tout parent d’un enfant de moins de 16 ans qui ne dispose pas d’une possibilité de garde ou de télétravail bénéficie automatiquement d’un arrêt de travail, sur déclaration de l’employeur, et qu‘il n’est pas nécessaire de consulter un médecin« .

Un service de garde pour les enfants du personnel hospitalier

Dans son discours, Emmanuel Macron a évoqué « un service de garde » qui serait « mis en place région par région ». La raison d’être de ce service de garde vise surtout à permettre aux parents exerçant des métiers essentiels à la survie du pays – notamment le personnel soignant – de pouvoir continuer à travailler. Il est probable que ce service, dont les modalités restent encore à définir, sera très restreint d’accès. Par conséquent, certaines crèches, écoles et collèges devraient être mobilisées dès ce week-end pour pouvoir accueillir, dès lundi, les enfants des personnels soignants. « Les rectorats et les préfets sont chargés de mettre en place le maintien de cet accueil localement ».

Personnel soignant : qui est concerné ? 

Tout personnel travaillant dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques…), les établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et handicapées (EHPAD, maisons de retraite, MAS, FAM…), mais aussi les médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, auxiliaires de vie, etc. Enfin les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé des préfectures seront également prioritaires pour bénéficier de ces places en crèches.

Micro-crèches ouvertes, assistantes maternelles maintenues

Les micro-crèches n’accueillent pas plus de 10 enfants, et c’est justement le seuil admis par le gouvernement pour l’accueil collectif de mineurs. Le ministre de la Santé a d’ailleurs annoncé que les micro-crèches pourront maintenir leur activité, de même que les assistantes maternelles qui exercent seules. Dans un communiqué du 13 mars, la Fédération des Entreprises de Crèches précise que « les enfants qui seront accueillis dans ces établissements sont les enfants habituellement inscrits dans la limite de 10 enfants simultanément ». Quant aux crèches de plus de 10 enfants, elles pourront « accueillir des groupes de 10 enfants dans des espaces de vie séparés ». Enfin, pour apporter plus de souplesse aux parents qui doivent travailler sans pouvoir garder leurs enfants, Olivier Véran et Christelle Dubos ont également décidé de « généraliser la dérogation qui existe dans les textes et qui permet aux conseils départementaux d’autoriser les assistantes maternelles à accueillir 6 enfants de moins de 3 ans simultanément ». 

  • Assistante maternelle et coronavirus : dans quels cas confier bébé ?

    Le gouvernement a décidé d'accorder une dérogation pour les assistantes maternelles, qui pourront accueillir jusqu'à 6 enfants de moins de 3 ans. Si l'accueil du jeune enfant est limité à 10, certaines micro-crèches ainsi que les assistantes maternelles exerçant seules devraient donc pouvoir maintenir leur activité dès lundi.

Les parents devront-ils payer la crèche ?

Pour la Fédération des Entreprises de Crèches (FFEC), la fermeture des 1 900 établissements de crèches et micro-crèches soulève aussi d’autres interrogations, à commencer par la facturation des familles dont l’enfant n’est pas accueilli en crèche ou micro-crèche. « Pour l’heure, nous attendons un retour sur cette question pour trouver des solutions avant le 20 mars« , précise Elsa Hervy, déléguée générale de la FFEC. Enfin, la FFEC appelle à la création d’un fond d’indemnisation des modes d’accueil de la Petite Enfance et rappelle que dans les crèches et micro-crèches fermées, les mesures d’activité partielle ne couvriront que partiellement le salaire des professionnels de la Petite Enfance, sans prendre en compte les autres charges des établissements tant immobilières que mobilières. 

Consulter notre annuaire des crèches

Assistante maternelle : faut-il les payer si on reste à la maison ?

« Oui, le maintien du salaire doit être maintenu« , précise la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM). Par ailleurs, le nombre d’enfants pouvant être accueilli vient d’être précisé dans un communiqué du 13 mars. Jusqu’alors, le gouvernement avait uniquement fait part des fermetures des établissements scolaires sans aborder l’accueil collectif, notamment en ce qui concerne les maisons d’assistantes maternelles qui peuvent parfois accueillir jusqu’à 16 enfants. « Aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de dix mineurs ne pourra se tenir à compter du 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre, et tous les accueils avec hébergement prévus durant les vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis, sur le territoire national et à l’étranger, devront être annulés ou reportés », a ajouté le ministère de l’Education.

  • Garde d'enfant et coronavirus : quelles alternatives solidaires ?

    Alors que le gouvernement vient d'annoncer la fermeture des écoles et des crèches "jusqu'à nouvel ordre", beaucoup de parents sont en quête de solutions de gardes alternatives pour pouvoir continuer leur activité professionnelle.

Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l’épidémie de Coronavirus en France

  • A cause du coronavirus : musées et monuments fermés, concerts et films reportés, matchs annulés, mais cinés ouverts !

  • Sexo-coronavirus : quand le Covid-19 s'immisce dans notre lit

  • Coronavirus : carte en direct, bilan des cas en France et dans le monde

  • Garde d'enfant et coronavirus : quelles alternatives solidaires ?

  • Personnalités et coronavirus : qui est concerné ?

  • Pic de l'épidémie de coronavirus : à quelle date ?

  • Coronavirus et bébé : quels symptômes, risques pour les enfants ?

Cours et devoirs à distance : comment cela va-t-il se passer ?

La fermeture des écoles n’est pas synonyme de vacances pour les 12 millions d’élèves concernés. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a déclaré que « chaque académie y est préparée sur le plan pratique et pédagogique« , et que « le déploiement de notre système d’enseignement à distance va s’enclencher pour toute la France ». Les établissements scolaires sont équipés d' »environnements numériques de travail » (ENT) permettant la communication entre professeurs et élèves, les établissements devront préserver une certaine continuité de l’enseignement. Les enseignants pourront par exemple envoyer des cours ou des devoirs, et renvoyer des corrigés. Dès ce vendredi 13 mars, les parents et les élèves recevront  un lien pour se connecter via internet aux outils d’enseignements à distance, avec toute la méthodologie nécessaire pour travailler ces prochaines semaines, a assuré Jean-Michel Blanquer sur LCI.

Les cours à la maison via le CNED

Une autre possibilité est le recours généralisé au CNED, la plateforme officielle et gratuite de l’enseignement à distance. Cela permet de faire cours à la maison, grâce aux programmes « Ma classe à la maison Ecole » (de la grande section de maternelle au CM2), « Ma classe à la maison Collège (de la 6e à la 3e) ou « Ma classe à la maison Lycée » (pour les élèves de seconde, première et terminales des séries générales). « Ce service offre la possibilité de tenir des classes virtuelles, permettant ainsi de maintenir le lien humain entre l’élève, ses camarades et ses professeurs. Il sera accessible aux élèves concernés de la Grande Section à la Terminale« , avait déjà précisé le ministère de l’Education.

Des permanences dans certaines écoles 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Bien que les écoles soient fermées aux élèves, les locaux des établissements scolaires resteront ouverts afin que les équipes éducatives puissent organiser le suivi des élèves et informer régulièrement les familles, notamment sur les modalités de connexion à la plateforme du CNED « Ma classe à la maison ». Ainsi, « partout où cela est nécessaire, les mairies et certaines écoles organiseront des permanences afin de transmettre aux élèves qui ne disposent pas d’un équipement adapté ou d’une connexion internet suffisante des ressources pédagogiques en format papier préparées par les professeurs », précise Jean-Michel Blanquer.

Source: Lire L’Article Complet