Ecole à la maison : bugs des espaces numériques et dispositifs
Alors que tous les élèves de France vivaient ce lundi 16 mars leur premier jour d’école à la maison, les espaces numériques de travail ont planté. "Des difficultés liées à des phénomènes de saturation survenus en ce premier jour de mise en place", précise le ministère de l’Education. Mais comme toute situation nouvelle, "elle nécessite un temps d’adaptation et d’appropriation de nouvelles façons de travailler".
Par conséquent, pour éviter d’autres problèmes de connexions, le ministère de l’Education recommande aux élèves et aux parents de bien penser à se déconnecter des plateformes en ligne une fois leur utilisation terminée. « Cela permet de garantir un moindre encombrement du dispositif ».
Quelle autre option pour faire école à la maison ?
Si quelques professeurs ont décidé d’utiliser d’autres outils pour partager leurs cours, comme Twitter, d’autres options sont néanmoins à la disposition des parents.
Des applications de soutien scolaire
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Face aux nombreux échecs de connexion, des parents se tournent vers des méthodes alternatives pour faire l’école à la maison. Certains ont partagé leurs conseils sur les réseaux sociaux. Comme Mathilde Lacombe qui utilise des carnets de devoirs Montessori. D’autres se sont tournés vers des applications de soutien scolaires comme SchoolMouv, un site d’accompagnement pédagogique 100% numérique qui propose des cours vidéo, des contenus liés aux programmes scolaires entre la 6ème et la Terminale ou encore un tchat reliant enseignants et élèves.
En parallèle, le service de l’audiovisuel public se mobilise pour enrichir l’enseignement à distance, notamment avec le renforcement des contenus éducatifs sur les chaînes de France Télévisions et la programmation de Radio France, le développement de l’offre sur la plateforme éducative Lumni, ou encore la gratuité d’Educ’ARTE etc. Cette offre devrait être diversifiée et enrichie dans les prochains jours, a annoncé le ministère de l’Education. |
Source: Lire L’Article Complet