Ecole Covid : pas de pass sanitaire, protocole, rentrée

"Il n’y aura pas de pass sanitaire de la maternelle à la fac" a confirmé Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. A la rentrée, seuls les collégiens et lycéens vaccinés pourront assister aux cours en présentiel, même si un cas positif au Covid-19 est détecté dans leur classe. Mais les classes de 6e fermeront dès l’apparition d’un cas positif de coronavirus.

  • Pas de pass sanitaire à l’école
  • Fermeture de classe cas Covid
  • Protocole sanitaire à l’école
  • Actualités Covid à l’école
  • Université Covid

Pas de pass sanitaire à l’école

[Mise à jour du 5 août à 9h03]. « Il n’y aura pas de pass sanitaire pour aller en cours, de la maternelle à la fac » a confirmé Emmanuel Macron dans une courte vidéo publiée ce 4 août sur les réseaux sociaux, en réponse à une question d’internaute. Le Président rappelle que la France est l’un des pays qui a laissé ses écoles ouvertes le plus longtemps possible depuis le début de l’épidémie de Covid-19. « Je veux que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles« , ajoute-t-il. En revanche, les collégiens et lycéens qui le souhaitent (12-17 ans), ainsi que les étudiants à l’université et les enseignants, pourront être vaccinés à la rentrée. Les opérations de tests seront également multipliées à la rentrée, « mais il n’y aura pas de pass sanitaire », a expliqué Emmanuel Macron. 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Fermeture de classe et covid  : dans quels cas ?

Ce 28 juillet, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’en présence d’un cas positif au coronavirus dans une classe, les collégiens et lycéens vaccinés pourront poursuivre les cours en présentiel alors que leurs camarades non vaccinés devront rester chez eux durant 7 jours. Une annonce qui a rapidement provoqué des interrogations de la part des syndicats et des parents d’élèves qui se sont interrogés concernant le sort réservé aux élèves de 6eme qui, pour certains, n’auront pas 12 ans à la rentrée et ne sont donc pas concernés par la vaccination. Interrogés par BFM TV ce 29 juillet, les services de l’Education nationale ont finalement apporté une réponse : si un cas de Covid-19 est détecté dans un classe de 6e, la classe fermera.

Jean-Michel Blanquer avait aussi indiqué que les règles de l’année dernière seraient maintenues dans les écoles primaires. « En primaire, lorsqu’il y aura un cas de contamination dans une classe, on fermera » a-t-il ainsi indiqué. Les tests salivaires continueront d’être effectués en primaire et des centres de vaccination seront déployés dans le secondaire. Enfin, le ministre de l’Education a assuré qu’il n’y aurait pas d’obligation vaccinale pour les enseignants. « 

Quel protocole sanitaire à l’école ?

Au collège à partir de la 5e et au lycée, les élèves vaccinés n’auront pas besoin de s’isoler et de suivre les cours à distance si un élève est positif au Covid dans leur classe. Les non vaccinés devront quant à eux rester chez eux durant 7 jours. Le ministère de l’Education nationale a défini des mesures selon quatre niveaux afin de pouvoir adapter le protocole sanitaire à l’école à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Au niveau 1 par exemple, le port du masque ne sera obligatoire que pour les collégiens et lycéens dans les espaces clos.

  • Covid université : 100 % des étudiants en présentiel à la rentrée

  • Enseignement à distance : dans quels cas, et en 6e ?

  • Protocole sanitaire à l'école : les nouvelles mesures pour la rentrée

  • Cantines scolaires : quel protocole pour le déjeuner ?

  • Masque enfant : quel modèle choisir pour la rentrée ?

Les dernières actualités sur le Covid à l’école

  • Le pass sanitaire demandé lors des sorties scolaires ? Les adolescents non-vaccinés pourront-ils participer aux sorties scolaires à partir de la rentrée de septembre 2021 ? Oui, s’ils présentent les documents demandés a répondu Gabriel Attal. « Dans une sortie scolaire, les enfants se rendent dans des lieux recevant du public et donc qui nécessiteront un pass sanitaire (…) Les élèves qui se rendront dans ces lieux seront donc soumis aux mêmes règles, c’est à dire soit la vaccination soit un test négatif« , a expliqué le porte-parole du gouvernement ce 28 juillet lors d’une conférence de presse organisée à la sortie du Conseil des ministres.
  • Des campagnes de vaccination seront organisées en septembre dans les collèges et lycées et les professeurs n’ayant pas encore été vaccinés pourront eux aussi profiter de ces dispositifs mis en place au sein des écoles. Les élèves de 16 et de 17 ans n’auront pas besoin d’une autorisation parentale pour se faire vacciner. Les 12/15 ans n’auront, quant à eux,  à présenter qu’une seule autorisation parentale alors qu’il fallait l’autorisation des deux parents auparavant.
  • Fermetures d’écoles en France. Avec 12 semaines de fermetures d’écoles depuis mars 2020, « la France a largement préservé l’instruction durant cette crise » a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution ce 12 juillet. En comparaison, il rappelle que les écoles ont fermé aux Etats-Unis durant 56 semaines et pendant 34 semaines en Allemagne. « Certains cours ont pu reprendre physiquement, comme à l’université ces derniers mois. Cet été comme à la rentrée, nous accentuons encore nos efforts pour apporter un soutien renforcé aux élèves et étudiants qui rencontrent encore des difficultés » a-t-il ajouté.  

Covid à l’université : retour en présentiel à 100% en septembre

Frédérique Vidal a de nouveau affirmé, ce 29 juillet dans Ouest France, que la rentrée se ferait à 100% en présentiel pour les étudiants. « Nous allons accompagner les étudiants qui n’auront pas été vaccinés​ au cours de l’été pour qu’ils complètent leur schéma vaccinal dès la reprise. Des barnums de vaccination seront présents sur les campus dès les premiers jours de septembre« , a précisé la ministre de l’Enseignement Supérieur. Si un étudiant est testé positif au Covid-19, les étudiants n’ayant pas été vaccinés et considérés cas contacts devront s’isoler pendant une période de 7 jours et suivre les cours à distance. Les jeunes vaccinés « pourront rester sur le campus. Tout sera fait pour qu’ils puissent retrouver une vie étudiante normale », a-t-elle ajouté.

  • Covid université : 100 % des étudiants en présentiel à la rentrée

    Frédérique Vidal a indiqué qu'elle souhaitait que tous les étudiants soient de retour dans les universités à la rentrée.Les étudiants cas contact vaccinés pourront rester sur le campus et les non vaccinés devront s'isoler pendant 7 jours.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Repas à un euro, chèques psy, aide à l’emploi… Le gouvernement a mis en place certaines aides pour venir en aide à la jeunesse touchée par la crise sanitaire.

            Source: Lire L’Article Complet