Douze spécialités montagnardes à déguster par temps froid
Lorsque les températures chutent, rien de mieux que des recettes montagnardes pour se réchauffer les papilles. À tester au plus vite à la maison !
Le froid s’installe enfin. Est-ce une mauvaise nouvelle ? Non, pas du tout. L’hiver rime avec soupes de légumes, thé chaud mais surtout recettes de montagne. En France, cette période met particulièrement à l’honneur les plats généreux. De la Savoie en passant par l’Auvergne sans oublier le Jura, les traditions culinaires à base de fromages, fondus ou crus, se dégustent entre amis ou en famille.
Nos papilles frémissent au contact de la tranche de raclette fondue accompagnée de sa charcuterie et de quelques pommes de terre tendres et légèrement sucrées. On ne résiste pas non plus devant la tartiflette revisitée au Morbier et aux pommes de terre vitelottes, que l’on dégustera avec un bon verre de vin rouge. On se délectera devant une traditionnelle fondue bourguignonne avec quelques amis. Du côté des spécialités auvergnates, on opte pour l’onctueux aligot à la tomme fraîche. Pour vos prochaines vacances au ski ou une soirée spéciale entre amis, voici douze recettes délicieuses et riches à base de fromages français.
Le croustillant du beaufort délicatement grillé au four, on adore.
Voir la recette de galette soyarde au beauford.
La recette la plus célèbre de Savoie. On ne s’en lasse pas.
Voir la recette de la fondue savoyarde.
Acheter sur Pourdebon.com
Du côté de la Bourgogne, on apprécie la fondue à base de viande de rumsteck.
Voir la recette de fondue bourguignonne.
On se délectera devant le fondant de la tomme et l’onctuosité des pommes de terre.
Voir la recette d’aligot à la tomme.
En vidéo, la recette facile de la fondue savoyarde
*Cet article, initialement publié le 8 janvier 2021, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet