Douce nuit : comment se reposer vraiment ?
Omniprésent dans les préoccupations actuels, le sommeil ne cesse d’être commenter. Les conseils pour « bien dormir » pleuvent, nous incitant à lâcher notre téléphone au moins 2h avant de s’endormir et à diner plus tôt. mais qu’en est-il vraiment ?
Les heures d’avant minuit sont deux fois plus réparatrices que les autres
Faux. À en croire les gourous du vivre-sain, l’extinction des feux à 22 heures constituerait le graal du bien-être, même si cela implique en pratique de dire adieu à toute vie sociale. Une idée reçue, d’après le Dr Cyril Chaufton, médecin spécialiste du sommeil : « Statistiquement, on effectue la part de sommeil profond la plus importante dans le premier tiers de la nuit. Mais il n’existe pas de règles fixes, et un couche-tard/lève-tard effectuera de toute façon son sommeil profond. »
À condition de ne pas grignoter sur le nombre d’heures de sommeil, au moins sept pour récupérer complètement. « Certes, le sommeil profond est le plus réparateur, confirme le Dr Verena Senn, neurobiologiste1. Il est associé à certaines fonctions vitales telles que la production d’hormones de croissance, le renforcement du système immunitaire, ou encore la réparation des tissus. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle le sommeil profond détermine à lui seul la durée idéale du sommeil est erronée. Les autres phases que sont les sommeils léger et paradoxal jouent également un rôle important dans la récupération physique, ainsi que dans la consolidation de la mémoire. »
L’heure du dîner influence la qualité du sommeil
Vrai. « L’idéal est de dîner entre 19 et 20 heures pour laisser du temps à la digestion, explique la nutritionniste Catherine Malpas. Dîner trop près du coucher augmente la montée d’insuline, cette élévation sanguine du taux de sucre, qui baisse normalement durant la nuit. L’endormissement devient donc plus difficile. «
Source: Lire L’Article Complet