#DonDuSang : ce qu’il faut savoir pour donner son sang

Tout au long de l’année, l’Établissement Français du Sang lance des appels aux dons de sang afin d’atteindre des niveaux de réserve suffisants. Avant de se lancer, voici ce qu’il faut savoir sur le don de sang.

Donner son sang revient à participer à sauver 1 million de vies chaque année, car ce don comprend également celui des plaquettes, du plasma ou encore du sang placentaire.

« Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Environ 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour », rappelle l’Établissement Français du Sang (EFS).

En France, 128 sites fixes et plus de 40.000 collectes mobiles sont ouverts au public chaque année, même pendant l’été sur les lieux de vacances.  Mais avant de devenir donneur, quelques obligations sont à prendre en compte :

  • Être majeur (mais ne pas avoir plus de 70 ans)

Même lorsqu’on a une autorisation de la part des parents, on ne peut pas faire de don sanguin avant ses 18 ans. À partir de 70 ans, on ne peut pas le donner non plus

Et le fait de se sentir en bonne santé n’est (malheureusement) pas suffisant pour donner son sang. 

  • Peser plus de 50 kg

Si la balance indique que l’on pèse moins de 50 kg, le don de sang est compromis. La raison est mathématique : lors du prélèvement, on extrait au minimum 400ml de sang, sans dépasser 8ml/kg. Il faut donc peser au minimum 50 kg.

  • Ne pas être à jeun

Avant de nous diriger vers les sites de collecte, on pense à se nourrir normalement, et surtout s’hydrater (l’alcool est évidemment contre-indiqué).

De même, il est important d’avoir bien dormi les jours précédents. On élimine ainsi le risque de malaise après le prélèvement sanguin. 

  • Respecter les délais entre les dons

Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois.

Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Attention, il existe toujours une exception discriminatoire qui concerne les hommes homosexuels. Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé, mercredi 17 juillet, la réduction du délai d’abstinence de douze à quatre mois à partir du 1er février 2020. Pour rappel, depuis 1983, les hommes homosexuels ont été exclus de la procédure de don du sang, puis réintégrés avec des critères spécifiques. Selon le gouvernement, « il s’agit d’une première étape vers des conditions de don identiques pour tous les donneurs, homosexuels et hétérosexuels, envisagées à l’horizon 2022′ ».

  • Ne pas avoir subi de soins dentaires la semaine précédente

Après un soin dentaire, il existe un risque de transmission bactérienne. Une personne ayant subi un détartrage (ou une extraction dentaire) devra attendre 7 jours pour être à nouveau apte à faire un don.

Autre précaution à prendre : lorsque l’on se fait un tatouage ou un piercing, il faut attendre 4 mois avant de donner son sang. C’est le temps requis pour éliminer les risques de virus ou de bactéries.

  • Ne pas faire une séance de sport le soir même

En effet, lorsque l’on fait un don de sang, il faut attendre au moins 24 heures avant d’exercer un effort physique important. Et c’est aussi valable pour les longs trajets en voiture.

Plus d’informations sur dondesang.efs.sante.fr

  • Première greffe d’utérus en France : ce que cela va changer pour les femmes
  • « J’ai donné mes ovocytes »

Source: Lire L’Article Complet