"Doctor Strange 2" : six choses à savoir pour mieux comprendre le multivers des films Marvel

Après ces aventures collectives avec les Avengers et Spider-man en 2018 et 2021, Stephen Strange revient dans une aventure en solitaire. Intitulé Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le film est réalisé par Sam Raimi, connu pour avoir mis en scène la première trilogie Spider-Man en 2002. Le film, qui sort le 4 mai prochain, promet de nombreuses surprises pour ses spectateurs. Avec pour thème principal, le multivers et ses nombreux mystères. 

Avant de vous plonger dans un voyage entre les univers, franceinfo vous résume en six étapes les précédentes mentions du multivers dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Concept issu des comics, il a été progressivement introduit dans les précédents films et séries sortis depuis 2018. On vous résume ce qui faut savoir avant d’aller un peu plus loin dès le 4 mai dans Doctor Strange 2.

Le multivers, un concept tiré des comics des années 60

Le multivers instauré par le Marvel Cinematic Universe a été largement inspiré de ce qui a été fait auparavant dans les comics de la branche Marvel Comics. Ses racines remontent aux premiers jours des bandes dessinées, dans les années 60 plus précisément.

Et c’est dans cette série qu’une version alternative de l’Asgardien Loki, joué par Tom Hiddleston, finit par venir à bout de l’organisation et enclencher l’extension des univers parallèles.

Les univers parallèles, explorés dans la série « What if…? »

C’est dans la continuité de la fin de la première saison de Loki que la série animée What If…?, également disponible sur Disney+, est entrée en jeu. L’oeuvre se présente comme une saga anthologique où chaque épisode présente un univers parallèle à celui de la réalité principale. Avec des héros certes connus du grand public comme Thor, Doctor Strange ou Black Panther, mais différents de ce que les spectateurs connaissent habituellement.

D’un univers où Black Panther est devenu un gardien de la galaxie, à un autre où les héros sont devenus des zombies, les possibilités d’univers alternatifs sont infinies. Mais c’est celui où réside Dark Strange, un univers où une version sombre de Stephen Strange est parvenue à détruire son monde, qui aura un lien intrinsèque avec le prochain film Doctor Strange.

La Sorcière Rouge capable de modifier la réalité, née dans « WandaVision »

Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge et ancienne Avenger, sera aussi de retour en force et plus puissante que jamais, après les récents événements de WandaVision, sortie sur Disney+ en janvier 2021. C’est dans cette série que l’on en apprend un peu plus sur les capacités enfouies de la magicienne, notamment son pouvoir de créer des réalités différentes au sein d’un même univers et de ressusciter les morts.

Ces épisodes laissent penser que Scarlet Witch détient un pouvoir incommensurable capable de modifier structurellement toutes les réalités du multivers, la révélant comme une véritable bombe à retardement. Les fans ne manquent pas de théoriser sur la portée de ses capacités, qui ont déjà été traités dans la BD House of M,  bande dessinée événement de 2005 dans laquelle la Sorcière Rouge a eu la possibilité de remodeler la réalité à sa guise.

Des possibilités infinies, comme l’arrivée des X-Men dans le MCU

Des rumeurs ont circulé concernant l’arrivée probable des X-Men – le groupe de super-héros qui comptent plusieurs films à leur actif – et de leur leader le Professeur X, joué par Patrick Stewart. La série de longs-métrages X-Men a commencé en 2000 avec son premier volet et s’est étirée sur pas moins de 10 films jusqu’en 2019 avec la sortie de X-Men Dark Phoenix. Depuis le rachat des studios de la 21st Century Fox par Disney en décembre 2017, la firme aux grandes oreilles n’a pas caché son envie d’intégrer le groupe de héros dans son MCU.

Dans une interview dédiée à la presse américaine pour la promotion de la prochaine saison de Star Trek Picard, l’acteur britannique de 81 ans n’a pu confirmer qu’à demi-mot son implication dans ce film. Il a affirmé toutefois son excitation de voir autant de fans heureux sur son retour dans le prochain film du MCU.

Entre réelle envie de faire du neuf et volonté de faire plaisir aux fans de la première heure, Marvel Studios a aujourd’hui toutes les cartes en main pour révéler une toute nouvelle trame narrative à son univers cinématographique, grâce aux possibilités infinies de la théorie du multivers. Au risque de perdre en route certains spectateurs occasionnels, qui pourraient avoir du mal à raccrocher les wagons entre les différents personnages et les univers dans lesquels ils évoluent. Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui sort mercredi 4 mai, promet en tout cas d’ouvrir encore plus le champ des possibles au sein de l’empire Marvel.

Source: Lire L’Article Complet