DJ Kheops d’IAM, Féloche, Didier Super… : les 10 téléconcerts de « l’Obs » qu’il ne fallait pas rater
Depuis le premier jour du confinement, le service vidéo de « l’Obs » offre quotidiennement à ses lecteurs des sessions acoustiques filmées dans des conditions du direct, pour se détendre, se divertir, faire de l’exercice (profitez-en pour danser) et se rassembler en musique même à distance. Le tout produit par les artistes eux-mêmes.
Le confinement strict se poursuivant au moins jusqu’au 11 mai 2020, vous aurez donc l’opportunité de découvrir 26 téléconcerts supplémentaires sur le site de « l’Obs », notre page Facebook, nos chaînes Dailymotion et YouTube ou notre compte Instagram.
Mais avant cela, voici une sélection des dix téléconcerts qu’il ne fallait pas rater, sur les trente déjà en ligne.
1 – Le plus « coronavirus » : Didier Super
Confiné chez lui comme tout le monde, il offre aux lecteurs de « l’Obs » une version inédite et réécrite du tube « On va tous crever ». Un titre bourré d’humour corrosif et de cynisme.
2 – Le plus « vacances d’été » : Cédric Myton et Rzee Jakckson
En attendant la sortie de leur album « Revelation Time » sur le label français Bassthet Production, le 5 juin prochain, les reggaemen Cédric Myton et Rzee Jackson, confinés à Old Harbour Bay, à 30 kilomètres de Kingston en Jamaïque, nous jouent un téléconcert exclusif sur leur plage privée.
VOIR AUSSI. Le reggae engagé d’Inna de Yard avec le titre « Malcolm X »
3 – Le plus « soirée » : DJ Kheops d’IAM
Confiné à Marseille, l’ambianceur du groupe emblématique de rap IAM nous fait l’honneur de mixer en plein confinement. On y retrouve la crème de la crème du hip-hop, dès l’intro sur « Ante Up » de M.O.P. augmenté de scratchs puissants, ou encore sur « Part II » de Method Man & Redman.
4 – Le plus « talent émergent » : Elias Dris
Le jeune Elias Dris nous interprète « Beatnik Or Not To Be », titre éponyme de son second album studio. Une chanson en hommage à ses poètes et auteurs préférés à l’instar d’Allen Ginsberg, John Fante ou Janis Joplin.
5 – Le plus « famille » : Féloche
Féloche donne un cours de mandoline à sa fille Rosalie, entre les maths et le français, pour enregistrer « Silbo » en duo avec elle. Surprise : son fils Ulysse, déguisé en Spiderman, vient s’immiscer et réalise une chorégraphie.
6 – Le plus orchestral : Worakls
Ce mélomane a pris le temps de nous enregistrer un téléconcert chez lui, à Aix-en-Provence. Il s’est connecté virtuellement avec Loris Bini (percussions), Antonin Winter (violoncelle) et Zoltan Szanto (alto) – respectivement confinés à Marseille, Paris et Montpellier. Une session musicale électro orchestrale, hors norme et divine.
7 – Le plus ténébreux : James Righton (Klaxons)
Le cofondateur des Klaxons nous ouvre les portes de chez lui, à East London, où il est confiné. Cheveux plaqués en arrière, avec comme toile de fond un magnétophone Revox, il interprète face caméra son dernier single, « Start ».
8 – Le plus « pétage de plomb » : Deluxe
Confinés entre Marseille et Aix-en-Provence, les six membres du groupe Deluxe nous ont offert une version totalement déjantée de « Back in Time », extrait de l’album « Boys & Girl », dévoilé l’année dernière. Au complet et en multicam, s’il vous plaît.
9 – Le plus poétique : Jowee Omicil
Jowee Omicil, depuis son appartement parisien situé à Montmartre, nous a concocté un vibrant hommage aux victimes du Covid-19, et notamment à son mentor Manu Dibango, décédé le 24 mars dernier. Armé de son saxophone soprano, le jazzman déclame un poème puissant : « 4 my People ».
10 – Le plus solaire : Flavia Coelho
Pour notre premier téléconcert intimiste, tourné chez elle, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho a interprété son titre « Temontou », extrait de son disque sorti en 2016 « Sonho Real ». Cet album avait d’ailleurs étésélectionné dans les sorties de la semaine par le service culture de « l’Obs ».
Julien Bouisset (avec Mélody Locard)
Source: Lire L’Article Complet