DIY : comment faire sa propre peinture gonflante maison ?
Pour varier un peu les activités avec vos enfants, on vous propose de revisiter la peinture classique grâce à la peinture gonflante ! Simple à faire, plus esthétique, sans danger et originale, la peinture « puffy » à de grandes chances de conquérir le cœur de vos loulous ! Petit plus, cette activité est parfaite pour stimuler la créativité des petits, comme des grands.
Le confinement nous pousse à redoubler d’efforts pour occuper nos petits monstres. Débordants d’énergie, les enfants ont besoin de se dépenser en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité. Jeux de société, recettes de cuisine, jardinage, réalisation d’origamis ou encore personnalisation de bijoux, il existe de nombreuses activités pour occuper vos enfants. Néanmoins, la peinture reste l’une des activités préférées des plus petits. Pour apporter du pep’s à leurs oeuvres d’art, on vous propose de créer votre propre peinture gonflante !
La peinture gonflante, c’est quoi ?
Cette activité va réveiller le scientifique qui sommeille en votre enfant ! Composée de farine, d’eau, de sel, de levure chimique ainsi que de gouache, cette technique de peinture va révolutionner les œuvres de vos bouts d’choux. Ainsi, une fois que votre artiste aura terminé de peindre, il suffira de mettre le support (de préférence une feuille) au micro-ondes environ 15 secondes à 800 W, et voilà, le tour est joué ! Une expérience sensorielle qui permettra à votre enfant d’observer le gonflement provoqué par la réaction chimique au contact de la chaleur, mais également de s’amuser à toucher cette matière flasque du bout de ses doigts.
De quoi ai-je besoin ?
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sel fin
- 5 cuillères à soupe d’eau,
- des colorants alimentaires ou de la gouache
- 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- un micro-ondes
Comment faire de la peinture gonflante ?
Tout d’abord, il faut mélanger la farine et la levure, puis y ajouter du sel ainsi que de l’eau. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse comparable à du yaourt. Séparez ensuite votre peinture et dispatchez la au sein des différents compartiments de couleurs. Pour finir, ajoutez des colorants ou de la gouache de la couleur que vous souhaitez. Et voilà, votre peinture est prête, il ne restera plus qu’à la faire gonfler !
Voici un petit tuto vidéo pour vous aider :
Voir aussi : Les meilleures activités Montessori pour les 3 – 7 ans à faire à la maison
Atelier bricolage : customiser des œufs pour Pâques
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet