Discrimination à l’embauche : 7 entreprises françaises épinglées

Sept grandes entreprises françaises ont été épinglées hier par le gouvernement pour « présomption de discrimination raciale » à l’issue d’une campagne de testing.

Ce jeudi 6 février, le gouvernement français a dévoilé le nom de sept entreprises françaises soupçonnées de discrimination à l’embauche. Il s’agit d’Accor, Altran, Rexel, Renault, Air France, Arkema et Sopra Steria. A l’exception de Renault, toutes se sont immédiatement déclarées « indignées » par les « faiblesses manifestes de la méthodologie utilisée qui aboutit à des conclusions erronées« .

Le gouvernement s’appuie pourtant sur une campagne de testing réalisée au sein de 40 grandes entreprises françaises entre octobre 2018 et janvier 2019. Les résultats de cette étude, menée par une équipe de chercheurs de l’université Paris-Est-Créteil à la demande du ministère de la Ville et du Logement, mettent en évidence « une discrimination significative et robuste selon le critère de l’origine à l’encontre du candidat présumé maghrébin ».

Le candidat au nom maghrébin discriminé

Une première version de cette étude avait été révélée par France Inter début janvier sur un plus grand échantillon (103 entreprises) et aucun nom d’entreprise n’était alors sorti. Celle-ci affirmait qu’un candidat avec un nom de famille à consonance maghrébine avait 20% de chances en moins de recevoir une réponse lors d’une candidature à une offre d’emploi par rapport à un candidat dont le nom « sonnerait français ». Le premier aurait également 30% de chances en moins d’être recontacté après une candidature spontanée par rapport au second.

Cette étude a « ses limites », a cependant reconnu jeudi le gouvernement, des limites mises en avant par les chercheurs eux-mêmes. D’abord les candidatures ont été envoyées à des managers alors que certaines entreprises ont « recours à des bases centralisées par les directions RH (ressources humaines) et à des ATS (applicant tracking system), c’est-à-dire une application ou une solution web qui assiste les RH dans les étapes du recrutement« .

A voir aussi : Netflix accusé de discrimination salariale envers une actrice noire

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Un collectif dénonce le manque de femmes dans la tech



Source: Lire L’Article Complet