Dinde : savez-vous comment la cuire ?

  • Cuisson de la dinde : les précautions à prendre
  • Comment calculer le temps de cuisson d’une dinde ?
  • Contrôler la température de la dinde
  • Les astuces pour bien maîtriser la cuisson d’une dinde
  • Cuissons alternative de la dinde

Couramment farcie puis rôtie au four, la dinde est un plat gourmand qui fait le bonheur des grandes tablées de Noël … de Thanksgiving ou encore de la Saint Sylvestre. Mais si la dinde fait l’unanimité dans les bouches de tous les convives, encore faut-il miser sur la bonne cuisson. Voici toutes nos astuces pour bien cuire la dinde !

Cuisson de la dinde : les précautions à prendre 

Pour bien cuire une dinde, on vous conseillera de respecter plusieurs étapes avant de vous lancer dans cette recette de tradition. Tout d’abord, veillez à sortir la dinde assez tôt du réfrigérateur : au moins une heure avant sa cuisson ! Ensuite, il faudra farcir votre dinde. Comptez environ 150 g de farce pour 500 g de dinde ! Si vous avez farci la dinde, pensez aussi à bien ficeler les cuisses ensemble.  
Préchauffez ensuite le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse. De l’huile, du beurre tendre… 

Comment calculer le temps de cuisson d’une dinde ? 

Concernant le temps de cuisson de la dinde, tout va dépendre du poids de la volaille ! La cuisson d’une dinde est assez longue, mais il faut environ compter une demi-heure pour 500 g de dinde farcie. Alors, si vous disposez d’une dinde de 2 kg, comptez 2 heures de cuisson minimum. Ensuite, le mieux, est de commencer la cuisson avec un thermostat assez fort la première demi-heure (7) puis de poursuivre la cuisson à thermostat 5. 

  • La vraie dinde farcie aux marrons
  • Dinde farcie aux gésiers confits

Contrôler la température de la dinde 

Savez-vous comment cuire une dinde à la perfection ? Fiez-vous aux températures ! Lorsque vous arrivez en fin de cuisson, reste à vérifier si la viande est bien cuite ! Pour cela, on vous conseillera de vous munir d’un thermomètre à viande. Celui-ci doit indiquer 82° pour les cuisses et 74° pour la poitrine. Ce sont les températures recommandées pour obtenir une dinde bien cuite
Si vous n’en aviez pas sous la main, inutile de faire une grosse entaille dans la viande pour vérifier. Contentez-vous de piquer fermement une cuisse de la dinde (avec une fourchette ou la pointe d’un couteau) : un peu de jus doit s’en échapper. S’il est rouge ou rosé, votre dinde n’est pas encore assez cuite. Remettez-la un petit moment au four !
Dernier conseil : avant de découper votre dinde, laissez-la reposer une vingtaine de minutes à température ambiante. La viande sera plus juteuse et plus simple à couper !

Les astuces pour bien maîtriser la cuisson d’une dinde 

Si vous souhaitez vous retrouver avec une belle cuisson pour votre dinde, voici quelques astuces : 

  • De l’eau pour la cuisson : n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau au fond de votre plat avant la cuisson ; 
  • Arroser la dinde : n’oubliez pas d’arroser régulièrement la volaille avec son jus de cuisson jusqu’à la fin de cuisson de la dinde. Arrosez la dinde deux à trois fois au cours de la cuisson ;
  • Utiliser du papier aluminium : dès que la peau de la dinde commence à dorer, recouvrez la volaille avec du papier aluminium trois quarts d’heure avant la fin de la cuisson ;
  • Attention au four ouvert : essayez de limiter au maximum l’ouverture de la porte du four, surtout les premières heures de cuisson. Cela mènerait à baisser la température du four et reviendrait à augmenter le temps de cuisson de la dinde. Gare à l’assèchement de la viande ! 
  • Quel vin servir avec la dinde de Noël ?
  • Conservation de la viande de dinde : comment vous y prendre ?

Cuissons alternative de la dinde 

La dinde se cuisine généralement au four…donc rôtie ! Mais c’est loin d’être la seule méthode : pensez à la cuisson à la cheminée ou encore au barbecue pour une dinde bien cuite :  

  • La dinde au feu de bois. C’est la version à l’ancienne, avant l’invention du four ! Farcissez votre dinde, attachez fermement les cuisses, salez, beurrez votre volaille et placez-là sur une broche au-dessus des flammes. Concernant le temps de cuisson de la dinde, il variera en fonction de l’intensité du feu et de la taille de la volaille. Encore une fois, on vous conseillera de contrôler la cuisson avec un thermomètre à viande. En fin de course, vous vous retrouverez avec une viande savoureuse, tendre et fumée !
  • La dinde au barbecue. Même chose que pour la dinde au feu de bois : n’hésitez pas à farcir votre dinde et la tartiner de matière grasse avant de la cuire. Ensuite, préchauffez la grille de votre barbecue, à feu moyen, puis mettez votre dinde sur le dos, dans une rôtissoire que vous placerez sur la grille du barbecue. N’oubliez pas d’arroser la dinde tous les quarts d’heure pour obtenir une viande moelleuse et succulente ! Enfin, dégainez à nouveau un thérmomètre à viande pour contrôler la cuisson de la dinde.

Source: Lire L’Article Complet