Diarrhée, vomissements : ces symptômes peuvent-ils indiquer une infection au Covid-19 ?
Diarrhées, nausées, vomissements… Ces symptômes, sont-ils révélateurs d’une infection au Covid-19, au même titre que la fièvre, la fatigue ou encore les maux de tête ? On fait le point sur ces troubles digestifs qui doivent être surveillés.
Si les symptômes les plus courants lors d’une infection au Covid-19 sont désormais connus, d’autres signes, moins fréquents doivent alerter. Parmi eux, les troubles intestinaux, à ne pas confondre avec les symptômes de la gastro-entérite, peuvent concerner certains patients positifs à la Covid-19. Ils figurent également dans la liste des effets secondaires les plus fréquents des vaccins anti-covid.
Diarrhée, vomissement : des symptômes de la Covid-19 ?
Les nausées, la diarrhée ou encore les vomissements ne figurent pas dans la liste des symptômes les plus fréquents lors d’une infection au Covid-19. Mais ces troubles digestifs peuvent néanmoins indiquer une contamination, comme l’ont déjà révélé de précédentes études sur le sujet.
Une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Alberta au Canada, publiée dans la revue médicale Abdominal Radiology, qui date de septembre dernier, révélait que 16% des patients infectés par le virus présentaient uniquement des troubles digestifs.
C’est en s’intéressant de près à 36 études publiées entre mars et juillet 2020, que les auteurs canadiens ont pu observer que ces symptômes étaient plus courants que ce que l’on pensait au début de l’épidémie de coronavirus.
Des signes à surveiller donc, qui peuvent aussi être associés à d’autres symptômes connus de l’infection comme la fièvre, la fatigue, ou encore une perte du goût et de l’odorat.
Problème, les nausées, vomissements ou diarrhée, peuvent s’apparenter à des symptômes de la gastro-entérite, qui a fait son retour en France ces dernières semaines.
Covid-19 ou gastro-entérite : comment différencier les symptômes de ces deux maladies ?
L’épidémie de gastro-entérite virale, de retour cet hiver, malgré les restrictions sanitaires et gestes barrières mis en place par le gouvernement, peut dans certains cas venir perturber l’identification des personnes infectées par le coronavirus.
Les symptômes qui caractérisent cette infection gastro-intestinale peuvent en effet être parfois confondus avec les troubles digestifs associés à l’infection au Covid-19.
La différence est plutôt d’ordre chronologique : généralement, ces symptômes au niveau du système digestif n’apparaissent que quelques jours après les premiers signes de l’infection par Covid-19 (taux, fatigue, maux de tête). Or, lorsqu’une personne attrape une gastro-entérite, ces symptômes digestifs surviennent très rapidement et brutalement après la contamination, et ne sont pas associés à des troubles respiratoires comme de la toux ou une sensation d’oppression dans la poitrine.
Galerie: Capsulite rétractile, quand l’épaule se bloque (Femme Actuelle)
Offre limitée HelloFresh : 50 € offerts pour vos premières box !
SponsoriséHelloFresh
7 gadgets incroyablement cool à acheter en Février tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
Source: Lire L’Article Complet