Diaphragme bloqué : causes, symptômes et solutions pour se soulager
La sensation de diaphragme bloqué est douloureuse et empêche une bonne respiration. Les conseils de l’ostéopathe pour aller mieux.
Restez informée
Diaphragme bloqué : que se passe-t-il ?
Le diaphragme, qu’est-ce que c’est ? Première chose à savoir : le diaphragme, c’est le muscle principal de la respiration. » C’est un muscle en forme de coupole qui est accroché aux côtes et dont les piliers sont accrochés aux vertèbres lombaires (situées en bas du dos, au bout de la colonne vertébrale), explique Adrien Ezine, ostéopathe. Schématiquement, on peut dire que le diaphragme fonctionne à la manière d’un piston de seringue : il monte et il descend, et cela permet de faire entrer de l’air dans les poumons. » Ainsi, lorsque le diaphragme descend d’1 centimètre, environ 500 mL d’air arrivent dans les poumons.
Attention ! » Le diaphragme n’est jamais réellement bloqué, affirme l’ostéopathe. Sinon, il serait littéralement impossible de respirer ! » Ainsi, on parle plutôt de » diaphragme bloqué » lorsque le diaphragme connaît une perte d’amplitude.
Diaphragme bloqué : quels sont les symptômes ? » Le diaphragme bloqué, cela se traduit par une sensation d’oppression dans la poitrine : on a du mal à respirer, on ne parvient pas à prendre des grandes respirations, on a la sensation d’être enfermé dans une camisole… » illustre Adrien Ezine. Par ailleurs, ce » blocage » du diaphragme peut aussi être douloureux : » on a mal au niveau du ventre, des côtes et/ou des lombaires » précise l’ostéopathe.
Diaphragme bloqué : quelles sont les principales causes ?
Plusieurs circonstances peuvent conduire à une sensation de diaphragme bloqué. On peut notamment mentionner :
- Une cause traumatique : » il peut être question d’une chute, d’un coup pris au niveau du ventre (lors d’une séance de sport : au rugby, par exemple), d’un coup pris au niveau des côtes (au sport, à l’occasion d’une chute à vélo…) ou encore d’un coup pris au niveau des vertèbres lombaires (une chute sur les fesses, par exemple) » précise Adrien Ezine.
- Des troubles digestifs : « certains troubles digestifs (comme les reflux gastro-œsophagiens ou RGO) peuvent donner une sensation de diaphragme bloqué : outre la sensation d’oppression thoracique et les difficultés à respirer, on constate également des nausées et une envie de vomir lorsqu’on tente de prendre une grande respiration » ajoute l’ostéopathe. Pour rappel, le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une remontée chronique, plus ou moins importante et généralement acide, du contenu de l’estomac vers la bouche. Les reflux gastro-œsophagiens concernent en particulier les personnes qui souffrent d’obésité (avec un indice de masse corporelle supérieur à 30), qui consomment trop d’alcool et/ou de café, qui fument, et/ou qui ont une alimentation déséquilibrée (avec un régime alimentaire trop riche en graisses et/ou en épices).
- Une sangle abdominale insuffisante : » lorsque la sangle abdominale est trop relâchée, c’est-à-dire pas suffisamment musclée, il peut y avoir une sensation de diaphragme bloqué » explique Adrien Ezine. Cela concerne notamment les femmes qui viennent d’accoucher et qui n’ont pas fait de rééducation abdominale du post-partum.
Diaphragme bloqué : quelles sont les solutions ?
Pour en finir avec cette désagréable sensation de diaphragme » bloqué « , Adrien Ezine nous conseille d’abord de pratiquer chaque jour (ou mieux : plusieurs fois par jour) des exercices d’amplitude costale : » si vous disposez d’une barre de traction à la maison, suspendez-vous y les bras bien tendus pendant quelques secondes, sans oublier de bien respirer : c’est excellent pour le diaphragme » remarque l’ostéopathe.
Diaphragme bloqué : un étirement à faire à la maison. Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, vous avez les épaules basses, les bras le long du corps et les coudes collés aux côtes. Inspirez profondément par le nez en levant bien haut les bras au-dessus de votre tête ; redescendez rapidement les bras en expirant par la bouche. Recommencez cet exercice 15 fois, sans bouger la tête.
Pour » booster » la respiration, l’ostéopathe recommande également de… chanter. Excellente pour le moral et pour la sangle abdominale, cette activité (à pratiquer en solo ou en groupe) renforce également le diaphragme et le stimule. » Vous pouvez aussi pratiquer quotidiennement des exercices de respiration ou encore de la cohérence cardiaque » note Adrien Ezine.
Diaphragme bloqué : un exercice de cohérence cardiaque. Asseyez-vous confortablement en tailleur, fermez les yeux et efforcez-vous de réduire votre respiration à 6 cycles par minute : en clair, inspirez profondément (par le nez) pendant 5 secondes et expirez longuement (par la bouche) pendant 5 secondes ; recommencez pendant 5 minutes non-stop, en vous concentrant sur votre souffle. Répétez cet exercice 3 fois par jour.
Diaphragme bloqué : un massage aux huiles essentielles. En cas de sensation de » nœud » au diaphragme, massez doucement votre plexus solaire (il s’agit de la zone qui est située à la fin du sternum, au milieu de la poitrine, sous les seins) avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (Lavandula officinalis Chaix ou Lavandula angustifolia Mill.). Très bien tolérée (elle n’est interdite qu’aux femmes enceintes, aux asthmatiques et aux bébés), cette huile essentielle est apaisante et constitue également un bon décontractant musculaire.
Merci à Adrien Ezine, ostéopathe à Bry-sur-Marne (94).
Source: Lire L’Article Complet