Deux tableaux de la collection Morozov vont rester en France

Deux tableaux de la collection Morozov, dont celui d’un oligarque russe et un autre appartenant à un musée ukrainien, exposés à la Fondation Vuitton à Paris depuis septembre, vont « rester en France », a annoncé samedi à l’AFP le ministère de la Culture.

Le premier tableau « restera en France tant que son propriétaire, un oligarque russe, demeurera visé par une mesure de gel d’avoirs », a indiqué le ministère, sans donner le nom du propriétaire, tandis que le second, appartenant au musée des Beaux-Arts de Dnipropetrovsk en Ukraine, restera « jusqu’à ce que la situation du pays permette son retour en sécurité ».

Une première mondiale pour une exposition d’une telle ampleur

Environ 200 œuvres d’art de Van Gogh, Gauguin, Renoir ou Cézanne sont exposées à la fondation Louis Vuitton depuis le 22 septembre, aux côtés de peintres russes comme Golovine, Gontcharova, Korovine, Machkov, Melnikov, Malevitch, Répine, Serov…

Ces chefs-d’œuvre ont été collectionnés par les deux frères Mikhaïl et Ivan Morozov, industriels passionnés d’art moderne au tournant des XIXe et XXe siècles.
C’est la première fois que cette collection sort de Russie dans cette ampleur pour être exposée à l’étranger.

De grands musées russes et une collection particulière

La très grande majorité des œuvres sont issues de trois grands musées russes : le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov à Moscou, ainsi que le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Certaines viennent du musée national des Beaux-Arts de la République de Biélorussie à Minsk, du musée national russe de Saint-Pétersbourg et du musée des Beaux-Arts de Dnipropetrovsk en Ukraine.

Un tableau intitulé Piotr Kontchalovski – Autoportrait (1912) provient de la collection particulière de Petr Aven, un oligarque russe proche de Vladimir Poutine qui figure sur la liste des personnalités russes faisant l’objet de sanctions occidentales.

Source: Lire L’Article Complet