Desserts de Noël au chocolat

Le chocolat est l’un des ingrédients incontournables de Noël. Chaleureux et gourmand, il se décline sous toutes les formes et s’intègre dans de nombreuses recettes de desserts de fête.

Des gâteaux au chocolat de Noël faciles pour terminer le repas en beauté

A l’heure du dessert de Noël, vous pouvez évidemment servir l’incontournable bûche au chocolat en version pâtissière ou glacée, mais bien d’autres desserts cacaotés peuvent être réalisés pour l’occasion. Les gâteaux au chocolat tels qu’un opéra, une charlotte, un cheese-cake, une pavlova ou encore une forêt-noire feront leur petit effet auprès de vos invités et régaleront petits et grands autour de la table.

Quelques mots de vocabulaire chocolatés essentiels pour cuisiner

  • La ganache est un mélange de crème et de chocolat haché. Elle permet de garnir ou recouvrir des entremets comme les bûches, ou de réaliser des truffes par exemple. La même proportion des deux ingrédients est idéale pour réussir une recette souple.
  • Le fondant sert à glacer les éclairs ou encore les choux. Mélange de sucre, de sirop de glucose et d’eau à la cuisson délicate, il peut s’acheter déjà préparé mais aussi être fait maison. L’ajout de colorants ou de chocolat lui donnera sa couleur pour correspondre au mieux à vos desserts.
  • Tempérer le chocolat ou l’amener à la bonne température pour le travailler demande quelques astuces. Le mieux est de le faire fondre au bain-marie pour suivre la cuisson facilement. L’eau ne doit pas bouillir mais juste frémir. Si vous avez un thermomètre, vérifiez que le chocolat atteigne 45 °C pour le retirer du bain-marie. Sinon, remuez-le à l’aide d’une spatule et ôtez le bol quand le mélange est bien fluide. Au delà de 45° C, le chocolat perdrait de sa brillance.

Des accords originaux pour un résultat inattendu

Que ce soient avec des épices, des fruits de saison ou de l’alcool, le mariage du cacao avec certains ingrédients est idéal pour apporter encore plus de saveurs aux gâteaux chocolatés de Noël. Pour des desserts aux accords originaux pensez :

  • Aux épices : le piment, le gingembre ou encore la cardamome apporteront de la longueur en bouche au cacao et en révèleront toute sa saveur.
  • La citronnelle : elle ajoutera un peu de fraîcheur aux desserts au chocolat, notamment dans des crèmes ou des mousses.
  • Le whisky : il amènera un côté fumé au cacao. Ajoutez-en un trait dans une crème ou encore dans la ganache d’une bûche.
  • La fleur de sel : une pointe de fleur de sel dans vos petits gâteaux au chocolat offrira un résultat étonnant et gourmand.
  • Les agrumes : le citron renforcera l’amertume du cacao et donnera un côté acidulé à vos desserts chocolatés. L’orange ou le kumquat offriront des mariages équilibrés tout aussi intéressants avec le cacao.
  • Le café : le goût chocolaté de vos desserts sera accentué par le café qui viendra relever toutes les saveurs sucrées.
  • Desserts originaux de Noël
  • Desserts de Noël aux fruits


























































Source: Lire L’Article Complet