Des scientifiques ont développé une alarme capable de détecter le covid-19

Une alarme capable de détecter le coronavirus en 15 minutes seulement ? C’est ce qu’a développé une équipe de chercheurs britanniques. D’après le Sunday Times, l’appareil serait légèrement plus grand qu’un détecteur de fumée, mais très précis. Si davantage d’études doivent être réalisées, l’objet représente une avancée potentielle pour le dépistage du Covid-19.

  • Crise migratoire dans les Balkans : la vie dans un camp

    Le Figaro

  • Dubaï, nouvel eldorado pour le marché des yachts

    Le Figaro

  • Bloqués aux portes de l'Europe : au coeur de la crise migratoire

    Le Figaro

  • Comprendre en 2 minutes le blocage migratoire à l'entrée de l'Europe

    Le Figaro

  • Sommet de l'Otan : retour sur l'histoire de cette alliance

    France 24

  • Vianney et les “kilos de weed” lors d’un voyage en Jamaïque avec Kendji Girac

    Gentside

  • G7: Joe et Jill Biden surprennent les fidèles d'une église des Cornouailles en se joignant à la messe dominicale

    Le Figaro

  • Une école en ligne pour des centaines d'enfants migrants le long de la frontière mexicaine

    AFP

  • «C’est un rassemblement hétéroclite et extrêmement fragile»: Hubert Védrine réagit après le départ de Benyamin Netanyahou

    Le Figaro

  • «Les armées n'ont pas à faire de maintien de l'ordre», souligne le général Lecointre

    Le Figaro

  • Une explosion de gaz dans un quartier résidentiel en Chine fait des dégâts considérables

    Le Figaro

  • Pollution en Corse: Barbara Pompili dénonce «un pur acte de délinquance écologique»

    Le Figaro


  • Crise migratoire dans les Balkans : la vie dans un camp
    Du manque d'hygiène à la surpopulation en passant par des conditions climatiques parfois rudes, la vie dans les camps peut s'avérer usante. Pourtant, des dizaines de milliers de personnes sont contraintes d'y séjourner en attendant que leur situation s'améliore, parfois pendant plusieurs des mois. Si certains sont logés dans des bâtiments en dur, nombreux sont ceux à s'être installés avec leur famille dans les tentes ou des hébergements temporaires. .


    Le Figaro


  • Dubaï, nouvel eldorado pour le marché des yachts
    Des yachts à perte de vue au bord de la «Marina» de Dubaï: avec le retour des touristes, les escapades à bord de ces bateaux blancs de luxe pullulent sur les lacs artificiels en ces temps de pandémie dans l'émirat du Golfe tapageur. «Lorsque les mesures de confinement ont été assouplies et que la situation est redevenue normale, les gens ont préféré quelque chose de sûr et de sécurisé avec des règlements, rester en famille et entre amis», a expliqué Mohammed al-Sayed, directeur d'une société de charter, Royal Star Yachts.


    Le Figaro


  • Bloqués aux portes de l'Europe : au coeur de la crise migratoire
    LONG FORMAT – Passage migratoire privilégié, la route des Balkans est désormais jonchée d’obstacles et de dangers pour les migrants et les réfugiés qui voyagent seuls ou en famille. Pire encore, elle ne mène aujourd’hui pour une majorité d’entre eux qu’à une situation de blocage administratif dans des camps surpeuplés.Rencontre, dans un camp de Belgrade, avec ceux qui vivent de plein fouet la crise migratoire.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

L’alarme Covid, un détecteur aussi efficace qu’un test PCR

Selon les premières recherches des scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et de l’Université de Durham, « l’alarme covid » dispose d’une précision de 98 à 100 %, soit une efficacité similaire aux tests PCR en laboratoire et supérieure aux tests d’écoulement latéral. Elle pourrait ainsi être utilisée dans les espaces collectifs, tels que les cabines d’avion, les salles de classe, les maisons de soins et les bureaux.

Comment fonctionne le capteur ? Fabriqué par Roboscientific, il détecte les produits chimiques produits par la peau, ou présents dans l’haleine des personnes infectées par le coronavirus. Ces « composés organiques volatils » produisent une odeur trop subtile pour être détectée par les chiens. En comparant les performances de l’alarme avec celles des chiens renifleurs, une étude a démontré que l’alarme était non seulement plus précise mais également plus pratique.

Capable de détecter des personnes asymptomatiques

Selon les informations rapportées par le quotidien britannique, les « alarmes Covid » pourraient même détecter les personnes infectées qui ne présentent pas de encore de symptômes. Un avantage que ne permettent pas les tests par voie nasale.

Il faudrait entre 15 à 30 minutes à l’appareil pour évaluer l’air d’une grande pièce. Les résultats sont ensuite transmis instantanément sur un téléphone portable ou un ordinateur. Côté prix, le coût d’un capteur s’élèverait à 5 000 £, soit 5 825 €. Une invention très prometteuse, mais les recherches sont à poursuivre car les chercheurs ont précisé que leurs travaux n’avaient pas encore été évalués par d’autres.

Source: Lire L’Article Complet