Des recettes de bavarois pour toutes les envies

Entremet célèbre qui donne son nom à une crème du même nom (la crème bavaroise est une crème dérivée de la crème anglaise à laquelle on ajoute de la crème fouettée et de la gélatine), le bavarois se déguste aux fruits, au chocolat, à la vanille, au café… À parfumer selon vos envies ! Vous pouvez aussi imaginer réaliser un bavarois à plusieurs étages pour décupler les saveurs. 

Comment réussir la recette traditionnelle du bavarois ?

Le bavarois, qui se classe dans la famille des entremets, est réalisé à base d’une mousse collée à la gélatine. Voici les instructions pas à pas pour réussir la recette du bavarois. Il suffit de faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Versez ensuite le lait dans une casserole, portez à  ébullition, et retirez du feu. Mettez les jaunes et le sucre dans un saladier et fouettez le mélange afin qu’il blanchisse. Ver­sez le lait en mince filet sans cesser de fouetter. Mettez cette crème dans une casse­role et faites cuire à  feu doux jusqu’à ce qu’elle nappe la spatule. Retirez du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez. Laissez refroidir. Fouettez la crème liquide en chantilly, ajoutez le sucre glace et incorporez-la à la crème précédemment réalisée. Versez dans un moule et mettez au frais pour six heures au moins. Une heure avant de passer au dessert, démoulez votre bavarois maison sur une assiette ou un plat. Servez bien frais et n’hésitez pas à accompagner le bavarois de framboises fraîches ou d’un coulis de fruits maison ou d’une crème anglaise.

Les bavarois sont un dessert frais, crémeux et gourmands. Ils sont faciles à préparer d’avance et idéaux pour un moment de douceur tout en légèreté en fin de repas… ou au moment du goûter. Au café, au chocolat, au caramel, à la vanille, aux fruits rouges, aux quetsches… Le bavarois se décline à l’infini ! 

  • Crème anglaise à la gélatine pour bavarois
  • Comment monter une crème fouettée à la main ?

Des idées pour un bavarois maison original

Pour sortir des sentiers battus, rien ne vous empêche de vous éloigner des traditions et de vous lancer dans des recettes de bavarois originaux. Pour un dessert savoureux, essayez par exemple notre bavarois aux marrons avec sa sauce caramel et noix, très réconfortant. Pensez aussi à aux bavarois salés ! Notre magnifique bavarois à l’avocat et au caviar d’Aquitaine épatera vos invités lorsque vous l’emenerez sur la table en entrée. Essayez également notre bavarois de courgettes et son coulis de tomates, qui fleure bon l’été.

































Source: Lire L’Article Complet