Des mesures de restrictions sanitaires prolongées jusqu'en avril 2021 en France ?

Les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement contre l’épidémie de Covid-19 vont-elles se prolonger jusqu’au printemps ? Alors que la situation épidémiologique s’est nettement dégradée ces dernières semaines en France, Jean Castex devrait annoncer ce jeudi à 17 heures le basculement de plusieurs nouveaux départements en « alerte maximale », lors du point hebdomadaire d’ordinaire réservé au ministre de la Santé Olivier Véran.

  • «Je suis un épidémiologiste»: Didier Raoult répond à ses détracteurs qu'ils ne peuvent pas lui «raconter comment on fait de la recherche»

    Le Figaro

  • Remdésivir: «L'Europe en a acheté pour un milliard» selon Didier Raoult

    Le Figaro

  • Un camion obligé de freiner en urgence à cause d'une chose inattendue

    KameraOne

  • «Pour moi ce n'est pas le sujet majeur»: Guillaume Larrivé réagit aux propos de Darmanin sur les rayons de cuisine communautaire

    Le Figaro

  • "A la vitesse du vent", les lacs kényans atteignent des niveaux alarmants

    AFP

  • Philippines : un village dévasté par une coulée de boue spectaculaire

    KameraOne

  • «Nous nous battons pour la vérité»: des manifestations sous tension à Lagos malgré le couvre-feu total

    Le Figaro

  • Poursuivi par la police, il s'arrête dans une station-service pour prendre de l'essence

    KameraOne

  • L'explosion dans un immeuble de Karachi fait un mort

    AFP

  • Au Golan, le legs de Trump n'est pas un hôtel mais une colonie israélienne

    AFP

  • Présidentielle américaine : les États où tout va se jouer

    Le Figaro

  • Voici Graham, le modèle humain imaginé pour survivre aux accidents de la route

    Gentside


  • «Je suis un épidémiologiste»: Didier Raoult répond à ses détracteurs qu'ils ne peuvent pas lui «raconter comment on fait de la recherche»
    Dr Didier Raoult, directeur IHU Méditerranée Infection, était l'invité de Radio Classique – Le Figaro ce jeudi 22 octobre. Il a répondu à ses détracteurs: «je suis un épistémiologiste, vous ne pouvez pas me raconter comment on fait de la recherche».


    Le Figaro


  • Remdésivir: «L'Europe en a acheté pour un milliard» selon Didier Raoult
    Dr Didier Raoult, directeur IHU Méditerranée Infection, était l'invité de Radio Classique – Le Figaro ce jeudi 22 octobre. Il a assuré que sur le Remdésivir, «L'Europe en a acheté pour un milliard» avant «qu'on dise que le Remdésivir ne marchait pas du tout».


    Le Figaro


  • Un camion obligé de freiner en urgence à cause d'une chose inattendue
    Au Vietnam, un chauffeur de camion a été surpris lorsqu'un collègue roulant devant lui, a soudainement dû freiner en urgence. Voici la raison de cette manœuvre.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

À la veille de ce nouveau rendez-vous attendu par des millions de Français, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a présenté ce mercredi 21 octobre, en sortie du Conseil des ministres, les contours d’un projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021.

Le dispositif, actuellement en vigueur jusqu’au 16 novembre, a été rétabli par simple décret samedi dernier et permet notamment de limiter, voire interdire, les déplacements et imposer des confinements à la population.

Des mesures jusqu’en avril ?

Au delà du 16 novembre, date à laquelle l’état d’urgence sera en vigueur depuis un mois, la prolongation de ce régime d’exception nécessitera un vote par le parlement. Par conséquent, l’Assemblée nationale examinera « exceptionnellement » le texte ces samedi 24 et dimanche 25 octobre, avant un passage devant le Sénat prévu dans la foulée.

Selon le texte, l’exécutif entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d’ouvertures des établissements au moins jusqu’au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique. Le bout du tunnel est donc sans doute encore loin…

Source: Lire L’Article Complet