Des cours de théâtre pour aider les tiktokeurs dans leur rêve de cinéma

  • Sur TikTok, des centaines de créateurs de contenus tentent de se faire remarquer pour percer dans la comédie.
  • Pendant une semaine, dix d’entre eux ont suivi une formation orchestrée par Edouard Montoute (saga Taxi).
  • 20 Minutes a suivi l’un des cours dispensés par l’acteur.

Dans le troisième arrondissement de Paris, des travaux se font entendre au travers d’une rue étroite. Un bruit de disqueuse incessant qui n’empêche pourtant pas une dizaine de jeunes tiktokeurs de travailler à l’intérieur d’une salle de séminaire. Lorsque l’on rentre dans la pièce, on nous demande d’ailleurs le silence absolu. À quelques mètres, les deux créateurs de contenus de TikTok Abou (blagues2renoi) et Caroline Ambrosini (caroambrosini) rejouent une scène du film Youth de Paolo Sorrentino.

En face d’eux, huit autres influenceurs, en arc de cercle, observent leurs camarades en train de réciter leur texte. « Elle s’appelle Paloma Faith, elle fait le métier le plus obscène du monde », murmure Abou. Quelques secondes plus tard, sa partenaire de jeu doit se mettre en colère. Dans l’assemblée, une personne est bien plus critique que les autres. Il s’agit d’Edouard Montoute, acteur connu pour ses rôles dans Taxi ou Astérix et Obélix.

« Faut que tu fasses vachement attention quand tu t’énerves, explique-t-il dans son débrief. Il faut faire attention de ne pas trop monter en hauteur. Quand on joue la personne énervée, il faut gagner en autorité. Il faut plutôt allonger les choses. » Un constat qui fait tiquer Caroline. « Mais je n’ai pas l’impression d’être naturelle quand je parle comme ça » réplique la tiktokeuse lorsque le comédien lui demande d’étirer les syllabes.

« C’est quoi cette génération qui fuit le français ? »

Si ces jeunes talents de TikTok sont poussés dans leurs retranchements, c’est parce qu’ils l’ont demandé auprès de leur agence. Ils suivent une formation intensive d’une semaine, animée par Edouard Montoute, pour améliorer leur niveau de comédie. Tous rêvent de jouer au cinéma, à la télévision ou sur scène. « Sur TikTok, il y a un travail sur l’image, ce sont eux qui se mettent en scène, qui travaillent le montage, observe Edouard Montoute. Moi, j’essaye de les sensibiliser au respect du texte parce que ce ne sont pas eux qui l’écrivent. »

Les deux tiktokeurs vont répéter pendant plus d’une heure. Édouard Montoute fait quelques pas dans la salle, prend le temps de la réflexion avant de leur prodiguer ses conseils. Quand le temps se fait long, certains relisent le texte qu’ils vont avoir à délivrer quelques minutes plus tard, non sans quelques bâillements par-ci par-là. D’autres n’hésitent pas à prendre leur téléphone. Quand ils sont laissés de côté, les notifications s’affichent sur les écrans verrouillés, venant principalement d’Instagram et de TikTok évidemment.

« ARTICULEZ ! C’est quoi cette génération qui fuit le français ? » s’exclame Édouard Montoute, ce qui a le don de réveiller tout le monde. « On est en face d’une génération qui parle très très très vite, beaucoup trop vite. C’est vraiment commun à eux tous, de ne pas avoir une très bonne diction », remarque-t-il. Au bout de plusieurs répétitions, les deux jeunes comédiens vont enfin jusqu’au bout de leur scène. Les applaudissements se font entendre.

Apprendre à jouer les silences

Après une petite pause bien méritée à l’extérieur, Caroline rentre dans la salle. « Au début, tu te sens super gênée parce que tout le monde te regarde et attend que tu parles. Ensuite, au fur et à mesure, quand tu bégaies, tu prends le temps de t’arrêter et de recommencer », raconte-t-elle. S’approprier un texte écrit par un autre est la plus grande différence avec la façon dont elle joue la comédie sur TikTok. « Chez moi, si ça ne va pas, je change, c’est beaucoup plus facile », relate celle qui souhaite s’exporter sur le grand écran.

Logan, connu sous le pseudo de Logfive sur les réseaux sociaux, a déjà appliqué quelques conseils depuis le début de la formation. « Sur TikTok, on fuit les silences, tout est millimétré à la seconde près, souligne-t-il. Sur scène et au cinéma, ce n’est pas du tout comme ça : quand il y a un silence, on le joue. Notre jeu s’améliore là-dessus. » Afin de progresser, le groupe d’influenceurs se réunira tous les trimestres pour faire un suivi. Et percer sur les planches ?

Source: Lire L’Article Complet