Dérives sectaires et médecines alternatives : le nouveau rapport de la Miviludes alerte face aux "gourous 2.0"
Le rapport d’activité 2021 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) alerte. Publié le mercredi 2 novembre 2022, le document met en lumière la forte progression des dérives sectaire dans les domaines de la santé et du bien-être.
Ainsi, l’agence gouvernementale a précisé avoir noté, en 2021 « un accroissement inédit des agissements à caractère sectaire« , ainsi qu’une hausse de plus de 33% des saisines, par rapport à 2020.
Les dérives sectaires para-médicales en hausse
Sur les 4020 saisines portées auprès de la Miviludes en 2021, 744 concernaient la santé, dont près de 70% « les pratiques de soins non conventionnelles telles que la naturopathie, le reiki, la nouvelle médecine germanique », détaille le rapport. Pour rappel, la « nouvelle médecine germanique » « repose sur la théorie qu’un être humain malade peut guérir de nombreuses maladies graves par la pensée », selon un dépliant de Santé Publique France publié en 2012.
Des « gourous » de la santé « qui se décrètent naturopathes et qui vendent des soins alternatifs aux soins traditionnels. Crudivorisme, respirianisme, etc. Des choses très graves », a alerté la secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté, Sonia Backès, sur France Inter, le 3 novembre 2022.
Les victimes seraient choisies avec soin grâce à des critères comme « la perte d’emploi, la perte de repères, les troubles du sommeil, la maladie d’un enfant, l’anxiété, les troubles alimentaires, le diagnostic d’une maladie », explique le document.
Les coaching bien-être et développement personnel en ligne de mire
Mais ces sectes se sont aussi attaquées aux sphères du bien-être et du développement personnel. Ainsi, « les groupes sectaires ont su alimenter les peurs et exploiter les promesses d’un monde meilleur, d’une vie éternelle, ou à tout le moins heureuse, et d’une transformation de soi ».
Concrètement, sur les 4020 saisines, 173 concernaient le développement personnel, dont 54 % le coaching. Mais ce n’est pas tout : 159 des saisines se rapportaient aux « spiritualités, chamanisme et psycho-spiritualités et 116 faisaient référence à la « méditation et [au] yoga. »
Des coachings alternatifs qui peuvent, en plus de mettre en danger la santé des victimes, les ruiner. « Elle perdent alors le contrôle de leur vie » et deviennent « endettés avec un sentiment de culpabilité et une confiance en soi totalement détériorée », rapporte l’écrit.
Un phénomène encouragé par le Covid-19 et les réseaux sociaux
D’après le document, les saisines sont le « reflet d’une véritable crise sociale teintée d’isolement, de questionnements, de colères et de craintes. » Une crise accentuée par le Covid-19 qui a davantage remis en cause la médecine conventionnelle et la science, tout en renouvelant « une défiance face au pouvoir public mais également face au corps médical ».
Les stratégies de recrutements des « gourous 2.0 » se sont opérées à travers les réseaux sociaux et les sites internet. Des plateformes qui servent « d’appât et de porte d’entrée » pour proposer toutes sortes de services et prestations comme des stages payants, des coachings révolutionnaires ou des thérapies alternatives.
« Guidés dans leur navigation par des mots-clés liés à la performance, à la richesse et au bonheur, les internautes qui ont l’illusion d’être libres dans leurs choix de navigation ont été en réalité ‘ciblés’ à leur insu« , explique le rapport.
Des Assises des dérives sectaires et du complotisme organisées « début 2023 »
Alors que le rapport note également une popularisation de mouvements sectaires tels la scientologie, le féminin sacré ou encore le masculinisme, la Midiluves alerte « contre ce fléau dont le grand public discerne encore trop mal l’ampleur et les délimitations. »
Ainsi, après avoir explicité, via un tweet être régies par les mots d’ordres « sensibiliser, signaler, protéger », la secrétaire d’Etat Sonia Backès a annoncé que des Assises seraient organisées, début 2023 pour réunir les services de l’Etat, les associations de victimes aux côtés du monde de l’éducation et de la santé.
- Hypnose, méditation, coaching : comment repérer et se protéger des abus ?
- Les secrets des gourous de la forme
Source: Lire L’Article Complet