Depuis 133 ans, Thanksgiving n’a pas pris une ride
En 1886, les lecteurs du Figaro découvraient l’existence de Thanksgiving. Petit cours de rattrapage sur les origines de cette fête incontournable aux États-Unis.
Thanksgiving est de loin la fête préférée des Américains. Depuis sa création, au XVIIe siècle, par les Pères pèlerins, les rites et coutumes de cet événement, fêté chaque année le troisième jeudi du mois de novembre, ont peu évolué.
Il n’y a qu’à lire l’article publié dans Le Figaro daté du jeudi 25 novembre 1886 pour s’en convaincre. En effet, sur la deuxième page du quotidien, on trouve une longue colonne dédiée à Thanksgiving, alors très peu connue en France.
En vidéo, la recette de la soupe à la citrouille
« On dîne en famille et on dîne copieusement »
Le Figaro daté du 25 novembre 1886.
Si de nos jours la fête américaine nous est familière, pas facile de resituer ses origines. Voici ce que dit l’article de 1886. «Depuis le fermier de l’Ouest jusqu’au millionnaire de la cinquième Avenue, ce dîner est religieusement servi dans chaque home du nouveau continent. Tous les ans, le président de la République, et, après lui, les gouverneurs, les maires, les pasteurs, les chefs de famille, lancent une proclamation par laquelle les citoyens sont, en termes éloquents, invités à observer comme il convient le grand jour.»
«Peu de gens cependant, même en Amérique, connaissent l’origine du « Thanksgiving-day. » Pour un pays jeune comme l’Union américaine, il est curieux de relater que l’observation de ce jour de grâce remonte à l’an 1636, lorsque les colonies britanniques du nouveau continent se trouvèrent, à la suite d’une mauvaise récolte, sans provisions et forcées de demander des secours à la métropole.»
«Or, il paraît que pendant des mois les colons de la Nouvelle-Calédonie attendirent en vain : l’assistance réclamée ne venait pas, et ils se voyaient menacés d’une terrible famine, lorsqu’un matin, celui du dernier jeudi de novembre, ils aperçurent de la plage, où ils s’étaient postés pour mieux guetter l’horizon, un bâtiment à voiles qui approchait. C’étaient les provisions demandées, la colonie était sauvée. Les excellents puritains décidèrent qu’ils rendraient chaque année grâces au Seigneur pour les avoir épargnés, et c’est ainsi que l’Amérique du Nord tout entière fête aujourd’hui son deux-cent-cinquantième « Thanksgiving-day« .»
Cet article, publié le 8 novembre 2017, a fait l’objet d’une mise à jour
Source: Lire L’Article Complet