De récentes analyses d'excréments aident à comprendre l'évolution de la civilisation Maya
Et si la civilisation maya avait décliné à cause des changements climatiques ? A l’heure où l’humanité et la planète se retrouvent justement menacées par les effets du réchauffement climatique, une étude publiée dans Quaternary Science Reviews sur d’anciennes matières fécales humaines de la population maya d’Itzan, révèle le lien entre le climat et l’évolution démographique de la civilisation maya. De quoi nous créer quelques sueurs froides… Explications.
Une petite ville du Missouri dévastée par une puissante tornade
KameraOne
Allocution présidentielle: l'intervention d’Yves Thréard dans Audition Publique
Le Figaro
Effondrement d'un immeuble en Floride: un chat retrouve sa famille deux semaines après
Le Figaro
Un enfant de 5 ans trouve une dent de mégalodon sur une plage
KameraOne
Un passager ouvre la sortie de secours d'un avion parce qu'il a trop chaud
KameraOne
Etats-Unis : nouvelle vague de chaleur dans l'Ouest
France 24
Les images de l’interpellation de l’agresseur de la boutique Bouygues Telecom de Claye-Souilly
Le Figaro
Tourisme spatial : le milliardaire Richard Branson a atterri après son vol dans l'espace
France 24
74ème Festival de Cannes : l'édition 2021 s'engage pour l'environnement
France 24
Le milliardaire Branson accueilli avant le décollage vers l'espace du vaisseau de Virgin Galactic
AFP
Le pape François salue l’importance d’un service de santé «accessible à tous» depuis son balcon d’hôpital
Le Figaro
Touchée par une vague de chaleur, l’Espagne connaît des températures caniculaires
Le Figaro
Une petite ville du Missouri dévastée par une puissante tornade
La petite ville de Dexter, dans le Missouri, a été ravagée par une tornade samedi soir, ayant atteint près de 200 km/h. Des dizaines d'arbres ont été renversés et de nombreuses habitations et véhicules ont été endommagés.
KameraOne
Allocution présidentielle: l'intervention d’Yves Thréard dans Audition Publique
Le chef de l'État s'est exprimé lundi 12 juillet alors que le regain épidémique inquiète les autorités sanitaires, sur fond de ralentissement de la campagne de vaccination. Yves Thréard, éditorialiste au Figaro, a pris la parole à ce sujet.
Le Figaro
Effondrement d'un immeuble en Floride: un chat retrouve sa famille deux semaines après
Les équipes de secouristes, qui se relaient 24 heures sur 24 sur le site du bâtiment effondré à Surfside, dans l'Etat américain de Floride, ont assisté à un petit miracle vendredi, le chat d'une famille habitant au 9e étage de l'immeuble effondré ayant été retrouvé en vie, près des décombres. Binx, le félin au court pelage noir, a ensuite été rendu le jour même à une membre de sa famille, qui se dit «heureuse» et «choquée».
Le Figaro
Une présence antérieure à ce que les archéologues pensaient
Vidéo: Calculer et comprendre son IMC (Dailymotion)
Alors que révèle cette analyse ? Plusieurs éléments découverts viennent confirmer ou ébranler certaines théories scientifiques sur la datation de l’arrivée de la présence Maya. Par exemple, le fait que la cité d’Itzan était habitée plus de 650 ans avant ce l’archéologie avait permis de déterminer. Preuve que les matières fécales peuvent venir compléter le travail de recherches à partir des preuves présentes sur le terrain.
Les auteurs ont aussi pu décelé « un pic populationnel » en 1697, date qui correspond aux attaques des colons espagnols sur les dernières forteresses mayas. Une découverte qui suggère l’hypothèse jusque-là jamais documentée, que la cité d’Itzan a pu accueilli de nombreux réfugiés de guerres.
Les changements climatiques, à l’origine du déclin des Mayas ?
L’étude permet aussi et surtout d’établir clairement les phases de déclin de cette civilisation hors-norme. La population locale des Mayas en aurait donc subi trois : La première se situe entre 1.350 et 950 avant J.-C., la seconde entre 90 et 280 après J.-C. et enfin la dernière entre 730 et 900 après J.-C. Au-delà de la datation, les auteurs de l’étude ont corrélé ces 3 épisodes de chute démographique avec… des périodes de sécheresse extrême, mais aussi d’humidité extrême.
« En connectant les preuves du changement climatique et démographique, nous pouvons commencer à voir un lien clair entre les précipitations et la capacité de ces villes anciennes à maintenir leur population »
« Il est important pour la société, dans son ensemble, de savoir qu’il y avait des civilisations avant nous qui ont été affectées par le changement climatique et s’y sont adaptées. En connectant les preuves du changement climatique et démographique, nous pouvons commencer à voir un lien clair entre les précipitations et à maintenir leur population« , estime Peter Douglas, l’un des auteur de l’ étude.
Peut-on faire un parallèle avec le changement climatique actuel ?
À l’heure où notre planète fait l’objet d’importants changements climatiques, nous avons certainement beaucoup à apprendre des Mayas et de leurs adaptations, réussies ou non, aux conditions climatiques.
Toutefois, il faut quand même relativiser ce parallèle entre nos deux civilisations. Et pour cause, l’impact des Mayas sur le climat et la planète dans son ensemble était bien sûr moindre (le mot est faible) que ce que les activités humaines et le système d’exploitation de la nature mis en place depuis plus de deux siècles, ont pu faire.
Source: Lire L’Article Complet