De fortes inondations causent au moins 126 morts et de nombreux disparus en Europe

« Les inondations de la mort » titre Bild, l’un des quotidiens les plus lu d’Allemagne, suite aux pluies diluviennes qui ont frappées plusieurs régions du pays, ce vendredi 16 juillet. Egalement touchée par des inondations « sans précédent », la Belgique a décrété que le mardi 20 juillet serait « jour de deuil national », par la voix du Premier ministre Alexander De Croo. Au total, déjà 126 personnes ont trouvé la mort dans ces intempéries dévastatrices en Europe.

Un bilan humain très lourd en Allemagne de l’ouest

Le bilan dramatique de ces intempéries risque de s’alourdir davantage. De fait, à l’heure où l’on parle, de nombreuses personnes sont encore portées disparues, notamment en Allemagne de l’ouest où les violentes pluies ont provoqué un important glissement de terrain à Erftstadt-Blessem, une localité située non loin de Cologne. Pour le moment, on comptabilise déjà pas moins de 103 personnes tuées dans la région ouest du pays.

Du côté de la Belgique, le bilan est moins lourd mais pas moins dramatique, on dénombre tout de même au moins 23 décès. La France a annoncé qu’elle « prêterait main forte » à son voisin belge. Une dizaine de pompiers du Nord ont été dépêchés sur place. Des dégâts causés par les inondations sont également à déplorer aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Suisse.

Les images des dégâts colossaux causés par les inondations dans l’ouest de l’Allemagne pic.twitter.com/WJKo6uWETH

Vidéo: Au moins 5 morts et 156 disparus après l’effondrement d’un immeuble en Floride (Gentside)

  • Espagne: restaurants et bars ferment avant le retour du couvre-feu à Barcelone

    AFP

  • Présentation à Rome d’une borne romaine, découverte archéologique majeure

    Le Figaro

  • Passe sanitaire: «Le fonctionnement des colonies de vacances n’est absolument pas gêné», assure Olivier Véran

    Le Figaro

  • Inondations en Europe: «Une preuve évidente du changement climatique», selon von der Leyen

    Le Figaro

  • Covid-19 en France : la Tour Eiffel rouvre après plus de huit mois de fermeture

    France 24

  • Elle fouille sous son lit et découvre… un nid de serpents !

    Gentside

  • Les transports sont «l’une des priorités du plan de relance et d’investissement», assure Emmanuel Macron en visite sur le site du constructeur CAF

    Le Figaro

  • «On a tout perdu»: en Belgique, opération de nettoyage après les violentes intempéries

    Le Figaro

  • Indonésie: opération de recherche après le naufrage d'une dizaine de bateaux

    Le Figaro

  • COVID-19 : des centaines de touristes britanniques quittent Majorque prématurément

    KameraOne

  • Intempéries en Belgique : Liège submergée par les eaux

    France 24

  • Covid-19 au Maroc : des prix bradés pour attirer les touristes

    France 24

  • Belgique: inondations meurtrières dans l'est et le sud du pays

    AFP


  • Espagne: restaurants et bars ferment avant le retour du couvre-feu à Barcelone
    Des groupes de gens continuent leur soirée sur une plage de Barcelone alors que les restaurants et bars de la ville ferment face à l'instauration d'un nouveau couvre-feu ce weekend. Ne parvenant plus à contenir l'avancée de l'épidémie de Covid-19, la touristique Catalogne espagnole s'apprête à rétablir un couvre-feu dans la plupart de ses localités, dont Barcelone, à partir de ce weekend et pour au moins une semaine. IMAGES


    AFP


  • Présentation à Rome d’une borne romaine, découverte archéologique majeure
    Une stèle datant de l’Empereur Claude a été présentée dans le musée de l’Ara Pacis vendredi 16 juillet, en présence de la maire de Rome, Virginia Raggi. Ce bloc de pierre qui porte une inscription gravée, en apparence insignifiant, est d’une valeur historique de tout premier ordre pour comprendre l’administration de la capitale de l’Empire romain.


    Le Figaro


  • Passe sanitaire: «Le fonctionnement des colonies de vacances n’est absolument pas gêné», assure Olivier Véran
    En marge d’un déplacement à Annecy (Haute-Savoie), vendredi 16 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à rassurer les parents qui souhaitaient envoyer leurs enfants en colonies de vacances pour l’été, précisant que «le fonctionnement des colonies de vacances n’est absolument pas gêné», étant donné que le passe sanitaire ne sera exigé qu’à partir du 30 août pour les 12-17 ans.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Pluies diluviennes, inondations : des catastrophes pas si naturelles ?

Pour de nombreux climatologues, ce type d’événements n’est non seulement pas une surprise, mais risque de se multiplier encore et encore dans les années à venir. « J’ai ici le premier rapport du Giec publié en 1990 », assure Jean-Pascal Van Ypersele, ancien vice-président du GIEC et professeur de climatologie à l’UC Louvain en Belgique sur le plateau de la RTBF.

« Je vous lis une phrase, une seule : ‘l’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées. Donc on ne peut pas dire qu’on n’a pas été averti », estime ce spécialiste qui regrette que les gouvernements ne prennent pas en compte leurs nombreux avertissements. Car en effet, c’est le genre de « catastrophes » pas aussi naturelles que l’expression ne le laisse suggérer. Et ce n’est que le début si l’on en croit les experts du dérèglement climatique.

Le réchauffement climatique en cause

Devant l’ampleur du désastre et de la désolation, le président allemand Franck-Walter Steinmeier a lui-même pointé du doigt la responsabilité du réchauffement climatique. Si le phénomène de la « goutte froide » à l’origine des violentes pluies qui se sont abattues sur le nord-est de l’Europe n’est pas rare, son intensité en ce début d’été démontre un peu plus encore, le rôle joué par le réchauffement climatique.

Mettant en lumière les « impacts irréversibles » du changement climatique sur l’humanité, le dernier rapport du GIEC publié en juillet 2021, se montre d’ailleurs plus alarmiste que jamais, et enjoint les pouvoirs publics à mettre en place des mesures qui soient à la hauteur de l’enjeu.

Source: Lire L’Article Complet