Dates du brevet 2020 : le calendrier des épreuves
Comme chaque année, les élèves de troisième passent les épreuves du brevet sur deux jours, le 29 et le 30 juin 2020.
- Dates brevet
- Convocation
- Résultats
- Oral
- Sujet 0
- Contrôle continu
- Prérequis socle commun
- Points
- Mentions
Dates du brevet 2020
Le ministère de l’Education nationale a dévoilé les dates du brevet des collèges, qui aura lieu comme tous les ans à la fin de l’année scolaire. Cette année, les collégiens plancheront sur leurs sujets les lundi 29 et mardi 30 juin 2020. Les résultats du brevet sont alors dévoilés début juillet, comme le résultat du bac. La session de remplacement aura lieu les lundi 14 et mardi 15 septembre 2020. Comme l’an dernier, le diplôme national du brevet des collèges repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en classe de troisième, dont une épreuve orale. Les élèves de troisième passent quatre épreuves écrites obligatoires : une épreuve écrite de français (d’une durée de 3 heures, notée sur 100 points), une de mathématiques (d’une durée de 2 heures, notée sur 100 points), une d’histoire-géographie (d’une durée de 2 heures, notée sur 50 points) et une de sciences (d’une durée d’1 heure, notée sur 50 points).
DATES | Métropole, La Réunion et Mayotte |
Lundi 29 juin 2020 Tous les candidats |
|
Mardi 30 juin 2020 Tous candidats (sauf l’épreuve de langue vivante étrangère réservée aux candidats individuels) |
|
Brevet 2020 : convocation
Les candidats à l’examen du brevet des collèges reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d’examen et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l’épreuve orale en avril ainsi que pour les épreuves écrites fin juin, l’élève doit toujours se présenter avec sa convocation et une pièce d’identité en cours de validité avec sa photographie. Bon à savoir : l’examen a lieu le plus souvent dans le collège dans lequel l’élève est scolarisé. Mais dans certains cas, l’élève peut être amené à passer le brevet dans un autre établissement scolaire. Dans tous les cas, c’est l’inspection académique qui désigne les centres d’examen et ces derniers sont automatiquement précisés sur la convocation.
Que faire en cas de retard ?
Le jour de l’examen, un retard est autorisé sous certaines conditions. A titre exceptionnel, lorsque le retard est lié à un événement indépendant de la volonté du candidat, celui-ci peut être autorisé à entrer dans la salle, au plus tard une heure après le début de l’épreuve, pour passer son examen. Cependant il n’aura pas de délai supplémentaire pour terminer son épreuve.
Dates des résultats du brevet
Les résultats du brevet 2020 seront diffusés début juillet selon le calendrier décidé par chaque académie, mais le ministère de l’Education nationale indique qu’ils seront diffusés au plus tard le vendredi 10 juillet 2020, date de la fin de la session normale. Ils seront affichés dans les centres d’examen, généralement dans le collège de l’élève, mais aussi sur Internet pour certaines académies. Tous les candidats qui ont réussi avec brio le brevet seront ensuite invités à une cérémonie républicaine de remise du diplôme organisée dans les collèges, avant les vacances de la Toussaint.
Brevet 2020 : l’oral
Exceptés les candidats individuels (candidat libre, donc non inscrit dans un établissement scolaire), chaque élève passera une épreuve orale (la date de votre passage à l’oral sera mentionnée sur votre convocation) portant sur « un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ou de l’un des parcours éducatifs« . Cette épreuve pourra se dérouler, soit lors d’un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien), soit lors d’un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Si l’oral peut se faire en groupe, chaque membre du collectif doit prendre la parole car les notes sont individuelles. Cet oral est noté sur 100 points : 50 points consacrés à la maîtrise de l’expression orale (qualité de l’expression, capacité à répondre aux questions du jury, éloquence, structure de la présentation orale…) et 50 points consacrés à la maîtrise du sujet présenté (présentation des outils utilisés, des sources d’information, capacité à faire des liens avec l’actualité ou des projets scolaires…)
Rattrapages du bac : comment l'aider à ne pas paniquer à l'oral ?
S’entraîner avec le brevet blanc
Chaque année, l’Education nationale propose aux élèves de troisième ainsi qu’à leurs enseignements un sujet 0. Il s’agit d’un brevet d’entraînement afin de savoir ce qui est attendu lors de l’examen officiel. Les élèves de filière générale pourront trouver sur le site officiel de l’Education nationale les sujets 0 de l’épreuve de mathématique, de français, d’histoire-géographie et enseignement moral et civique, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Les élèves de série professionnelle pourront trouver les sujets 0 de toutes les épreuves. Les corrigés sont également disponibles.
Nos conseils pour bien réviserArriver en avance et ne pas oublier sa convocation ! Le brevet est le premier examen important de la scolarité. Ainsi, les collégiens seront sans aucun doute un peu perdus le jour J. Sachez que pour qu’ils puissent passer leur examen sans encombres, il est indispensable qu’ils prennent leur convocation et leur pièce d’identité pour chacune des épreuves. Pour éviter tout stress avant l’examen, il est conseillé aux candidats d’arriver en avance. S’il devait toutefois y avoir un contretemps, sachez qu’un retard de 15 minutes peut être toléré si le motif est jugé valable par le chef de centre. Si l’élève est admis à composer, aucun délai supplémentaire ne lui sera cependant accordé. Mieux vaut donc être à l’heure ! Et pour être prêt le jour J et réussir à coup sûr son examen, voici nos conseils pour s’organiser dans ses révisions ! |
Révisions brevet et bac 2020 : nos conseils pour réussir son examen !
Qu’en est-il du contrôle continu ?
La maîtrise de chacune des huit matières du socle commun est jugée lors du conseil de classe du 3e trimestre :
- Une maîtrise insuffisante rapporte 10 points
- Une maîtrise fragile rapporte 25 points
- Une maîtrise satisfaisante rapporte 40 points
- Une très bonne maîtrise rapporte 50 points
A noter que des enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales) peuvent rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires. Enfin, sachez que depuis 2018, les épreuves du brevet se déroulent pendant 8 heures, une de plus que pour les années précédentes.
Brevet : quel est le socle commun ?
Lors du troisième conseil de classe, l’ensemble des professeurs vont déterminer le niveau de maîtrise de l’élève. Seront jugées 8 prérequis sur 50 points :
1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
5. Les méthodes et outils pour apprendre
6. La formation de la personne et du citoyen
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
8. Les représentations du monde et l’activité humaine
Combien faut-il de points pour être admis au brevet ?
400 points seront octroyés au contrôle continu et 400 points aux épreuves finales (300 pour les épreuves écrites et 100 pour l’oral). Les conditions d’attribution restent, quant à elles, inchangées : l’élève est reçu s’il obtient un minimum de 400 points sur 800.
Comment obtenir une mention au brevet ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Comme pour le baccalauréat, l’élève peut avoir une mention au brevet. Mais combien faut-il de points ? Si vous avez plus de 480 points sur 800, vous obtiendrez la mention assez bien. Plus de 560 points, vous décrocherez la mention bien et enfin, plus de 640 points, à vous la mention très bien ! En fonction de la mention obtenue (bien ou très bien), l’élève pourra prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou à des primes à l’examen délivrées par certaines banques.
Source: Lire L’Article Complet