Cyril Lignac : « La cuisine est redevenue la pièce centrale des foyers des Français »

Chaque jour, Cyril Lignac nous donnait rendez-vous à la télé dans « Tous en cuisine » (M6). Certains se sont révélés, d’autres ont retrouvé l’inspiration et tous se sont régalés. Et l’on va continuer grâce à son livre « Fait maison n° 1 » (La Martinière) dont il nous parle en exclusivité.

Comment s’est passé le confinement ?

Cyril Lignac – Quand il a été annoncé, j’aurais pu partir dans le Sud-Ouest, mais je ne savais pas combien de temps cela allait durer… Donc, j’ai préféré rester à Paris, près de mes équipes et de mes restaurants. Dès le début, je me suis mis à cuisiner des petites choses, de la cuisine de tous les jours que j’avais envie de me réapproprier.

Il en a découlé ce rendez-vous quotidien sur M6 que vous aviez avec les téléspectateurs. Un véritable succès !

Cyril Lignac – Oui. C’est vrai que cette parenthèse gourmande a été très appréciée. La cuisine est redevenue la pièce centrale des foyers des Français. Un lieu d’échange. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à partager avec autant de monde mes recettes du quotidien.

Comment se faisait la sélection des recettes ?

Cyril Lignac – Ce sont des recettes de famille, de placard, pour lesquelles tu as juste besoin d’aller chercher un ingrédient chez ton boucher ou chez le primeur. Après, tu te fais plaisir avec un bon petit plat. Des recettes qui me sont très personnelles et que j’ai eu envie de compiler dans un ouvrage au bon goût de « fait maison ». J’en ai choisi quarante-cinq, salées ou sucrées, qui sont praticables par tous. Les gestes que l’on pourrait imaginer techniques sont simplifiés. C’est ce que j’aime préparer chez moi, pour ma famille et mes amis.

Vous ne vous êtes jamais lassé, quand le confinement s’est prolongé ?

Cyril Lignac – Généralement, je travaille beaucoup, sans avoir vraiment le temps de me poser tranquillement devant mes casseroles. Du coup, ça a été un véritable plaisir de pouvoir transmettre des petits tours de main. Je pense que c’est ce qui fait le succès de ce type de recettes : faciles, rapides, avec des goûts variés pour un quotidien gourmand.

Qu’est-ce que cette période vous a appris ?

Cyril Lignac – A retrouver le goût des choses simples, comme les crêpes au jambon… Je savais que c’était bon, mais retravailler la recette m’a rappelé comme j’aimais ça !

Quel est le top 3 de vos recettes préférées ?

Cyril Lignac – Risotto de coquillettes-jambon. Gratin dauphinois, cœur de laitue et vinaigrette acidulée. Pain perdu aux framboises.

Comment envisagez-vous l’après ?

Cyril Lignac – Afin que les réouvertures de nos restaurants se déroulent le mieux possible, nous allons renforcer les mesures sanitaires destinées à assurer la sécurité de tous. Nous serons prêts et ravis de pouvoir accueillir à nouveau des clients, ce que nous pourrons également bientôt faire chez Ischia, mon nouveau restaurant italien.

>A découvrir également : Les recettes de Cyril Lignac

Galerie: Covid-19 : ces personnalités angoissées à cause de la pandémie (Femme Actuelle)


Source: Lire L’Article Complet