Cyril Lignac confie ses meilleures recettes du quotidien pour se nourrir à très petit prix
Manger équilibré et varié avec un budget très serré, c’est possible pour Cyril Lignac. Le chef a dévoilé toutes ses astuces au micro de RTL.
L’alimentation ? L’un des budgets les plus importants pour les ménages français, qui lui consacrent en moyenne 20 % de leurs dépenses. Et à l’heure où le chômage est en forte hausse et que la pauvreté extrême s’installe durablement, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux Français de se nourrir. C’est le cas de Louis, un auditeur de L’astuce cuisine de Cyril Lignac (RTL). « Je suis étudiant donc fauché, j’ai un budget très très serré. Quels repas équilibrés, bons, faciles et surtout pas chers pour moi toute l’année ? », demande le jeune homme au chef. Pour Cyril Lignac, pas de doute, pour réduire son budget alimentation, il faut prendre pour base des produits simples, de saison et à bas prix, comme les carottes, la volaille, les champignons de Paris, les œufs ou les épices.
Velouté de légumes, bouillon de nouilles, bananes caramélisées…
Galerie: 15 recettes de crêpes au chocolat à tomber (ELLE)
En entrée, Cyril Lignac conseille les carottes râpées, accommodées d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron. « C’est hyper nourrissant, c’est croquant, c’est bon ». On peut également miser sur un velouté de légumes (panais, topinambours, potimarron…), avec une pointe de cumin.
Côté plat, le choix est vaste : escalopes de poulet aux champignons et à la crème accompagnées de coquillettes, pâtes façon risotto avec du jambon, du parmesan ou du reblochon, curry japonais (vous trouverez l’intégralité de la recette ici). Le chef, lui, raffole du bouillon de nouilles, œuf et lard (recette ici), un mets lui aussi d’inspiration japonaise qui ne nécessite que des ingrédients à prix réduits.
Enfin, pour le dessert, rien de tel que la simplicité : bananes caramélisées (à la poêle avec un peu de beurre, du sucre et du jus de citron), pommes au four, compote de pommes ou, pour les plus gourmands, tarte au sucre avec des zestes d’orange.
https://www.instagram.com/p/CI6HDLDKk2a/
A découvrir également : Cyril Lignac : voici comment le chef cuisine le camembert et on n’y aurait jamais pensé
Source: Lire L’Article Complet