Cryptosporidiose : d’où vient cette maladie qui a déjà touché des dizaines de personnes dans le sud de la France ?
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Trente-huit personnes sont atteintes d’une maladie diarrhéique, appelée cryptosporidiose, dans le Sud-est de la France. L’eau du robinet est soupçonnée d’être la source de contamination. Néanmoins, son origine exacte reste pour l’heure inconnue.
Maux de ventre, fièvre, fortes diarrhées et vomissements. Ce sont les symptômes ressentis par les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui ont partagé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux, ces derniers jours. Ces signes s’apparentent à ceux de la gastro-entérite mais pourtant ils caractérisent également la cryptosporidiose.
La cryptosporidiose est une infection du tube digestif causée par un parasite : « le cyrptosporidium ». La durée de cette maladie diarrhéique est en moyenne d’une semaine, mais elle peut durer plus longtemps selon l’état de santé de la personne atteinte. L’Agence régionale de santé Paca (ARS) a confirmé dans son communiqué de presse, publié le 15 novembre dernier, que 38 cas ont été identifiés entre le 7 octobre et le 12 novembre, dans le Var et l’ouest des Alpes-Maritimes.
D’où provient la contamination ?
« Ce parasite est présent naturellement dans l’environnement », indique le communiqué de l’ARS. Il existe plusieurs façons de rentrer en contact avec ce parasite, qui est libéré par les selles des humains ou des animaux infectés. La contamination peut se faire de manière directe : au contact d’une personne ou d’un animal porteur du parasite mais également en touchant sa bouche avec ses mains contaminées. Quant à la contamination indirecte, elle se produit en consommant de l’eau ou des aliments infectés.
L’Agence régionale de santé Paca mène actuellement des investigations « au niveau des ressources alimentant les réseaux d’eau potable de l’ouest du département » pour déterminer l’origine exacte de la contamination. Par la même occasion, l’ARS réalise une enquête pour « détecter d’éventuelles défaillances lors de travaux ou d’interventions ayant pu altérer les canalisations ».
L’eau du robinet peut être ingérée
En attendant les résultats, les habitants de la région peuvent tout de même boire l’eau potable selon l’ARS. « La production et la distribution de l’eau potable restent sous surveillance et contrôle : à ce jour aucune anomalie n’a été révélée », explique le communiqué de presse. En cas de diarrhée persistante, l’Agence régionale de santé Paca conseille aux habitants de consulter un médecin pour effectuer des analyses et trouver un traitement adapté à leur état de santé.
À lire aussi :
⋙ Diarrhée aiguë : vous ne pourrez plus donner ces médicaments à vos enfants et ados
⋙ Diarrhée chronique : causes et traitements
⋙ Maux de ventre : les solutions douces pour renforcer ses défenses
Source: Lire L’Article Complet