Créez-vous de nouvelles habitudes solides en suivant cette méthode simple

En 2019, un sondage initié par l’agence d’interim Qapa révélait que 85% des Français.es n’accomplissaient jamais leurs bonnes résolutions. Toutefois, plus de 59% des femmes et 55% des hommes avaient également avoué espérer avoir de l’aide, ou bien un accompagnement, pour atteindre leurs objectifs. 

Ainsi, pour se créer des objectifs solides en cette nouvelle année, pourquoi ne pas tester la méthode dite des deux jours ? Tout d’abord, « lorsque vous essayez d’introduire un nouveau comportement ou une nouvelle routine dans votre vie, manquer une journée n’a pas d’impact significatif sur la formation d’une habitude”, rassure Stylist.

En effet, le secret de votre réussite résiderait dans le fait de ne pas sauter une deuxième fois la nouvelle habitude que vous tentez d’instaurer.

Une approche plus réalisable et moins contraignante

La règle des deux jours est une approche plus réalisable et moins culpabilisante. « Les habitudes sont simplement des comportements que nous répétons constamment, mais il n’est pas nécessaire de les répéter parfaitement”, explique la psychologue Catherine Hallissey à Stylist.

En effet, vos bonnes résolutions ne tiendront pas sur le long terme si vous êtes trop dur avec vous-même et que vous ne vous laissez pas le droit à l’erreur. Mais en aidant “les gens à rester à l’écart de l’approche du tout ou rien”, cette technique des deux jours introduit “une marge d’erreur intégrée dans le système de changement de comportement”, ajoute l’experte. 

Créer une responsabilité plutôt qu’une obligation

Mais pour respecter encore mieux vos projets et envies en 2023, un sens des responsabilités est de mise. Bien que vous ayez le droit de ne pas respecter votre résolution quotidiennement en vous offrant de temps en temps un jour où vous êtes off, pensez à vos objectifs, au fait que vous êtes seul.e acteur.ice de votre réussite et remettez vous sur les rails le lendemain. 

“La règle des deux jours vise à créer des habitudes en créant une responsabilité pour vos actions – l’engagement de pratiquer le comportement régulièrement; un élément de choix et de flexibilité (afin que vous puissiez prévoir certains jours de congé) et la constance nécessaire pour pratiquer le nouveau comportement au moins tous les deux jours”, détaille Kate Olivier, psychologue. 

D’autres façons de se créer des habitudes cette année 

Néanmoins, selon Justin Kompf, docteur en sciences du sport interrogé par Psychology Today, pour former, par exemple, une routine sportive, le meilleur coup de pouce reste notre action passée : en effet, “une session manquée signifie que vous êtes moins susceptible de faire la suivante, surtout au début”. Alors pourquoi ne pas plutôt réduire vos ambitions pour les tenir plus régulièrement et longtemps ? 

Autre astuce : éliminez les obstacles à la réussite de votre objectif en vous organisant davantage en amont. De plus, intégrez-la à votre routine matinale car “notre volonté est plus forte lorsque nous nous réveillons”, précise Kate Olivier.

Pour finir, réfléchissez à pourquoi vous voulez mettre en place cette nouvelle habitude (prendre soin de votre santé, de votre psyché…) et alors “vous aurez encore plus de chances de la pérenniser”, conclut Catherine Hallissey.

  • Les clés pour tenir ses bonnes résolutions et se créer de nouvelles habitudes en 2023
  • Pourquoi ne tient-on jamais nos bonnes résolutions ?

Source: Lire L’Article Complet