Covid-19 : voici pourquoi on risque de vous proposer le vaccin Moderna à la place du Pfizer
La troisième dose est désormais ouverte à tous.tes. Si vous avez pris rendez-vous dans un centre de vaccination, vous serez peut-être surpris.e de constater en arrivant sur place, que c’est finalement une dose de Moderna que l’on vous proposera, et non le vaccin Pfizer comme cela était prévu. Certains établissements préviennent même désormais en amont, via l’envoi d’un SMS.
Un changement qui s’explique par le fait que la France possède plus de doses de Moderna (20 millions) que de Pfizer (6 millions). Aussi, un flacon de Moderna contient davantage de doses, ce qui facilite son administration dans les centres de vaccination.
Mais doit-on s’inquiéter de recevoir un « cocktail » de vaccins ?
Moderna ou Pfizer, aucune différence assure le ministre de la Santé
Interrogé à ce sujet le 3 décembre dernier sur franceinfo, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a assuré qu’il n’y avait « aucun problème » à recevoir un vaccin Moderna si l’on a eu deux doses de vaccin Pfizer lors da primo-vaccination. « Ça peut être du Moderna ou du Pfizer, indistinctement (…) De la même manière, les Français qui ont eu deux fois du Moderna et à qui on va proposer du Pfizer : aucune inquiétude, c’est pareil », a-t-il expliqué.
Et de préciser : « La seule différence, c’est que si vous avez moins de 30 ans, on préfère vous donner du Pfizer plutôt que du Moderna ». Les deux vaccins reposent en effet sur le même principe, l’ARN messager. La seule différence étant leur dosage et les effets indésirables signalés, notamment le sur-risque de mycroadite observés chez des hommes jeunes avec le vaccin de Moderna.
L’efficacité vaccinale de Moderna « légèrement supérieure » par rapport à Pfizer
Dans un communiqué publié le 8 novembre dernier, la Haute autorité de Santé (HAS) précise que « les données en vie réelle montrent qu’une dose de rappel est efficace pour réduire à la fois la transmission et le risque de forme grave, quel que soit l’âge (… ) Plusieurs études conduites en conditions réelles d’utilisation tendent à montrer une efficacité vaccinale légèrement supérieure pour Spikevax® (Moderna) par rapport à Comirnaty® (Pfizer/BioNtech), dont l’efficacité est déjà très bonne, confortant l’intérêt de Spikevax®, en particulier chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19. »
Des études française et suédoise ont également démontré que mélanger les vaccins permettrait de produire davantage d’anticorps.
« Les anticorps générés après une vaccination hétérologue sont plus efficaces pour neutraliser les différents variants du SARSCoV-2, que ceux générés après une vaccination homologue », ont ainsi constaté l’équipe de chercheurs français.
Je veux absolument ma dose de rappel avec le vaccin Pfizer, comment faire ?
Pour vous garantir de recevoir une dose de rappel avec le vaccin Comirnaty®, vous pouvez toujours opter pour un rendez-vous avec médecin de ville ou en pharmacie. Toutefois, les délais sont parfois plus longs. Pour rappel, à compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront avoir reçu une dose de rappel de vaccin au maximum sept mois après leur schéma primo-vaccinal, pour conserver leur pass sanitaire.
- Covid-19 : à partir de quand la dose de rappel est-elle efficace ?
- Vaccin Covid-19 : quel délai entre les doses ?
Source: Lire L’Article Complet